Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie…

Septembre 2020, l’été nous quitte doucement pour laisser place à la fraîcheur de l’automne. Les enfants scolarisés reprennent tout aussi doucement le chemin vers l’école dans une étrange atmosphère avec pour fond de toile le Coronavirus et les règles sanitaires imposées par les gouvernements.

Mes Caboches poursuivent leur chemin différemment et le unschooling reste le point central de notre mode de vie. Bien au-delà d’une approche éducative, le unschooling est en fait un mode de vie axé sur des valeurs d’intégrité, de liberté et de confiance, de respect des droits, des besoins et des intérêts de l’enfant.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis de continuer ce chemin avec eux en me plaçant en tant que guide et accompagnatrice, les aidant à trouver les ressources nécessaires aux apprentissages qu’ils souhaitent faire tout en leur laissant l’espace dont ils ont besoin pour se trouver et découvrir le monde qui les entoure en fonction de leurs propres  intérêts et besoins.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis d’accueillir leurs intérêts, leurs émotions, leurs décisions, leurs besoins avec respect et sans jugement. 

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie j’accepte que mes enfants soient eux-mêmes indépendamment des attentes de la société. 

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis de faire la paix avec l’éducation «imposée, bien encadrée et bien perçue» que j’ai reçue et fais le choix de ne pas avoir d’attente envers mes enfants mais bien de les accueillir dans leur intégrité.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie j’accepte que les Caboches raisonnent différemment, qu’ils observent le monde différemment, qu’ils envisagent la vie différemment et qu’ils déploient leurs ailes différemment. J’observe de jeunes individus qui se connaissent mieux que je ne me connaissais à leur âge, qui ont le sens critique, qui ont conscience de leurs forces et des points qu’ils veulent ou pas améliorer dans le moment présent.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je comprends que mes enfants ne m’appartiennent pas et j’accepte avec bienveillance qu’il ne subsiste pas de hiérarchie au sein de notre famille mais que nous fonctionnons en respect des besoins de chacun des membres (dans la mesure du possible). Je comprends que chaque enfant qui grandit avec nous est un être humain avec ses propres droits, ses propres besoins, ses propres intérêts, ses propres envies, ses propres forces, ses propres difficultés et est surtout outillé d’une immense capacité d’apprentissage gracieusement offerte par la Vie.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis d’intervenir le moins possible au sein des apprentissages des Caboches, qu’ils soit éducatifs ou relationnels. Je me positionne en tant qu’accompagnatrice et non comme intervenante. Si un de mes enfants me demande spécifiquement d’intervenir, je choisis de le guider, au meilleur de mes connaissances, dans ses défis. 

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je décide de leur offrir le plus de choix possibles au lieu de dire non.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je fais le choix de considérer mes enfants dans toute leur intégrité physique et donc de respecter leur bulle et leur corps sans jamais forcer ni inciter physiquement mes Caboches pour quelque raison que ce soit.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis de me déconstruire, de laisser mes peurs de côté, d’apprendre à me faire confiance et à m’aimer car après tout, si je ne me fais pas confiance et si les peurs et le doute s’immiscent, je ne serai jamais capable d’avoir totalement confiance en mes enfants.

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie j’accepte donc de faire une totale confiance en mes enfants, en leurs aptitudes, en leurs compétences, en la joie et en l’émerveillement qui les habitent car jusqu’à présent, après plusieurs années, le résultat est plus qu’inspirant et enrichissant. 

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je comprends que le doute est humain mais qu’il n’a pas lieu d’être dans la mesure où les Caboches sont libres de leurs choix de vie et de la manière dont ils veulent atteindre leurs objectifs. 

          Encore aujourd’hui et les autres jours de ma vie je choisis d’honorer l’enfance et ses multiples facettes, de préserver intacte cette curiosité, cette joie et cet émerveillement spontanés qui la caractérisent si bien.

Bonne rentrée… scolaire ou non-scolaire à tous et que la légèreté et la douceur inondent vos quotidiens.

Namasté !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s