Mais tu ne t’ennuies pas ?

Voilà une question que je me fais poser non pas souvent mais régulièrement !  »Tu passes tes journées avec tes enfants ? mais tu ne t’ennuies pas ? »

Alors je vais faire une petite clarification pour ceux qui se questionnent !

Mes journées sont un panel de moments colorés et teintés de mille et une manières.

Mes instants quotidiens sont stimulants, enrichissants, harmonieux, câlins, éclatants, drôles, doux, savoureux, intellectuels, artistiques, humains, passionnants, généreux, et remplis d’amour.

Mes moments quotidiens sont débordants, stressants, plein d’impatience, envahissants, fatigants, bruyants, émouvants, colériques, et remplis d’amour.

Le moment d’une journée n’est pas représentatif de LA journée. Celle-ci est constituée de moments extraordinaires, d’autres plus calmes, et d’autres difficiles. Parce qu’un humain, qu’il soit adulte ou enfant vit une multitude d’émotions qu’il apprend à reconnaître, à communiquer et à gérer, il est en constante adaptation à son environnement et à ce qu’il vit dans son for intérieur.

Mon quotidien n’est jamais monotone parce qu’il ne se résume pas à plier le linge et à faire la cuisine, parce qu’il n’est pas pauvre ni morne. De mes journées fleurissent des sorties culturelles, sportives, sociales à travers lesquelles je rencontre des gens inspirants et profondément merveilleux.

Mes journées sont les apprentissages quotidiens que je fais avec mes enfants sur les relations humaines et sur tous les sujets que ces derniers veulent découvrir que je ne connais pas. Je marche en leur compagnie sur des chemins de découverte et j’apprends sur tout. Oui je suis intellectuellement stimulée ! Je lis, je découvre, j’essaie, je me trompe, je partage avec eux, je leur transmets mes  connaissances et ils me transmettent leurs apprentissages et leurs intérêts avec grande joie. Nous avançons ensemble…. jamais nous ne stagnons !

Je vis dans une maison vivante, où la curiosité intellectuelle émerge toute seule. Je vis dans une maison où les rires éclatent et où les chagrins s’expriment. Je vis dans une maison où chacun d’entre nous exploite à son rythme ses forces et rencontre ses défis. Je vis dans une maison où l’amour déborde à travers les câlins, les caresses, les baisers, les regards et les petits mots glissés doucement dans le creux de l’oreille. Je vis dans une maison où les colères surgissent et où la force des mots prend tout son sens. Je vis dans une maison où la complicité familiale est une belle réussite.

Je n’éduque pas mes enfants. Je les accompagne et ils me guident. Rien n’est plus difficile pour moi que d’avoir le courage de me regarder et de changer. Nos enfants sont les miroirs de nos âmes et je tente parfois maladroitement mais toujours avec beaucoup d’amour de briser les schèmes qui me constituent pour me rebâtir solidement dans la bienveillance et le respect de moi-même.

Je suis une femme avec un passé, un présent et un avenir. Je suis moi en perpétuel mouvement, en constant apprentissage sur moult sujets. Ma famille est mon socle sur lequel j’ai construit et je développe un bouquet de lumière qui jaillira sur les générations futures. Je travaille pour l’avenir, pour faire de cette génération des adultes solides et confiants, heureux et bienveillants, sains et en santé… la tâche qui les attend est bien plus lourde que celle que je porte actuellement.

 »Quand vous avez l’impression d’être né dans un monde qui ne vous correspond pas, c’est parce que vous êtes venu pour en créer un nouveau ! »

Alors dites-moi maintenant comment pourrais-je m’ennuyer ?

__________________________________________

 »Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront. » René Char.

 

11 réflexions sur “Mais tu ne t’ennuies pas ?

  1. Sophie dit :

    Quelle belle réalité! J’en suis touchée, inspirée et remplie de gratitude. Ton message est vibrant et si réaliste. Vraiment bien vulgarisé!. Ça me va droit au cœur et ça me donne espoir. Merci!

    J'aime

  2. CHristelle dit :

    Votre texte est vraiment très beau. Il me touche profondément. J’ai fait le choix de scolariser mes enfants pour plein de raisons… Je ne me suis pas sentie capable d’être avec eux 24h/24. Je suis heureuse d’aller travailler et je suis heureuse qu’ils soient entourés d’autres adultes que moi pendant la journée. Ils se confrontent à d’autres valeurs avec lesquelles je ne suis pas toujours en accord. C’est l’occasion de beaucoup de discussions…C’est parfois source de souffrance mais aussi parfois de richesse…
    Je partage votre impression de vivre dans une maison vivante où chacun s’exprime… parfois avec douceur et tendresse, parfois avec force et colère…J’ai aussi à toujours me remettre en cause et me reconstruire…Nos choix et nos chemins sont différents… Mais la finalité est la même : accompagner… Je le fais par intermittence… Vous le faîtes en permanence. C’est beau…

    J'aime

    • dothy15 dit :

      Merci Christelle ! Vous savez, jamais je ne juge les familles qui font des choix différents. Pour chaque famille, chaque enfant, chaque situation, il y a une multitude de solutions, de modes de vie, de chemins… l’essentiel est que chacun y trouve un équilibre. Je vous souhaite bonheur et joie avec votre famille.

      J'aime

  3. Aiello dit :

    Bonjour
    Je viens de vous découvrir à travers ce texte que j’aime beaucoup ! Très vrai mais doux, je suis une jeune maman d’un ptit loup de 3 ans et nous sommes aussi en IEF, nous ne suivons pas d’instruction particulière, juste les envies les besoins du moment, nous sommes totalement libres 🙂
    Je nous retrouve beaucoup dans ce que vous dites et ça fait du bien, ça donne encore plus de force pour continuer de croire en ce que l’on fait !
    Ce qui est le plus difficile pour moi c’est notre environnement (l’endroit où nous vivons), nous sommes en ville alors pour notre soif de liberté ça n’est pas l’idéal.
    Avec le papa nous réfléchissons beaucoup par rapport à notre choix de ne pas scolariser notre fils, de déménager pour se rapprocher de la nature, mais cela signifie de s’éloigner de nos proches
    Beaucoup de questionnements de remises en question mais finalement c’est une aventure alors autant aller jusqu’au bout 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s