Notre remorque modifiée : du miniature sur mesure !

Comme vous le savez, le projet des Caboches est de partir d’ici quelques années sur les mers du monde afin de prendre tout le temps que nous voudrons pour explorer notre belle planète. Le voilier qui correspondra à nos besoins en temps et lieu nous coûtera une certaine somme d’argent que nous mettons de côté (nous partirons d’ailleurs à Annapolis ce printemps pour assister au sailboat show, à suivre dans un prochain article). Ceci dit, nous voulions tout de même nous amuser entre temps et profiter de plus petits voyages terrestres.

Nous avions alors débuté une réflexion sur le meilleur moyen de locomotion pouvant accueillir une famille de 6 pour pas trop cher afin de garder en tête notre objectif du voyage au long cours en voilier. C’est alors que nous avons découvert le monde du Véhicule Récréatif et autres caravanes en tout genre ! WOW ! Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les couleurs et pour tous les budgets ! Mais pas pour toutes les familles ! On s’entend que les VR sont bien plus souvent pensés et conçus pour des couples ou des familles de 4 (voire 5) mais guère plus ! C’est-à-dire qu’il était difficile de trouver des VR offrant 4 lits simples et un double ! Il fallait alors toujours avoir à modifier la table de cuisine en lit ou démonter/remonter le canapé et donc faire dormir deux enfants ensemble, ce qui ne nous plaisait guère. Autrement, il nous fallait monter le prix d’achat et la taille du VR soit 30 pieds de long en montant… ce que notre véhicule ne pouvait supporter. Et pas question de changer de voiture ! Nous avons donc rapidement abandonné l’idée du VR.

Il nous restait les options de voyage à pieds ou à vélo… étant donné les distances à parcourir en Amérique et le nombre de journées de vacances limité, cette idée passa en un éclair dans nos têtes et sombra aussitôt dans l’oubli !

IMG_0156[3690]

Et c’est là qu’est venu l’idée de s’acheter une remorque pour moins cher qu’un VR et de la modifier afin qu’elle réponde parfaitement à nos besoins ! Une fois le magasinage fait, le père des Caboches s’est lancé dans la conception et la confection de notre mini-maison sur roues. L’objectif était donc d’y installer l’électricité, d’y placer 4 lits simples, un lit double, un petit comptoir, un mini réfrigérateur, et plein de petits rangements et autres crochets pour faciliter l’intendance du quotidien.  Le projet une fois terminé nous aura coûté en tout et pour tout : 11 000$.

IMG_0400[3694]

La remorque, dont la structure a été construite par des professionnels, mesure 6’x12′ et sa hauteur est de 6 pieds et demi. Une porte simple sur le côté est accompagnée d’une fenêtre avec moustiquaire et d’une petite marche pliante pour aider les plus jeunes à monter aisément dans la remorque. À l’arrière, une porte à deux battants comportant toutes deux des fenêtres et des moustiquaires nous donnent facilement accès au fond de la remorque notamment pour y insérer les vélos ou pour y ranger des boîtes sous les banquettes. La remorque comporte donc en tout 3 fenêtres. Nous ne désirions pas en faire installer plus puisque cela aurait été au détriment de l’espace de rangement et nous aurait limité dans la conception intérieure des lits. De toute manière, lorsque nous partons en voyage avec notre remorque, nous vivons la plus grande majorité de notre temps dehors.

remorque

En ce qui concerne l’électricité voici ce qui a été installé : une entrée située à l’extérieur de 110 volts 30 ampères. Redistribution à l’intérieur et à l’extérieur de 110 volts, 15 et 20 ampères ainsi qu’un circuit sur 12 volts. Ceci nous permet donc de nous brancher sur les sites de camping, de cuisiner dehors mais aussi d’avoir du chauffage, un réfrigérateur, deux plaques de cuisson ainsi que de l’éclairage et de la ventilation intérieurs sur le circuit de 12 volts.

Par la suite, nous avons recouvert le plancher de la remorque par des tuiles de vinyle encastrées nous offrant ainsi une facilité d’entretien.

IMG_0394[3682]

Les deux lits-banquettes relevés

IMG_0395[3680]

En préparation pour un départ

Après quoi Papa Caboche a fabriqué un lit superposé situé en face de l’entrée. Deux lits simples servant aussi de banquettes durant le jour ont été installés dans le fond de la remorque et ceux-ci sont surmontés par un lit double dont la planche de support fait toute la largeur de la remorque permettant ainsi d’avoir de l’espace de rangement de part et d’autre du matelas. Nous accédons au lit double par l’échelle du lit superposé. Ce dernier est placé suffisamment haut pour qu’un adulte puisse être confortablement assis sur les lits-banquettes. Nous avons ajouté un petit rideau au niveau du lit double pour un minimum d’intimité. Ce qui est intéressant dans la conception est le fait que le lit superposé et les deux lits-banquettes ont été installés sur des pentures, donc, ils se plient le long des murs de la remorque. Cela permet ainsi de récupérer la surface de plancher de la remorque. Nous pouvons donc facilement apporter nos 6 vélos, les chaises de camping et autres accessoires en voyage puisque nous récupérons de l’espace. De plus, lorsque nous ne sommes pas en voyage, la remorque peut continuer de servir à transporter du matériel au besoin.

IMG_0133

Le lit superposé.

IMG_0404[3706]

IMG_0403[3704]

IMG_0150

Une petite table pliante dont la hauteur est ajustable a été glissée entre les lits-banquettes. Lors de nos déplacements, cette table est pliée et rangée adéquatement. Nous la plaçons à son endroit dès que nous nous installons quelque part. Nous l’utilisons en cas de mauvais temps ou pour jouer à des jeux de société ou pour que les enfants y dessinent.

IMG_0139

Des toilettes d’appoint portatives ont été installées sur le côté gauche de la porte d’entrée. Nous avons découpé de vieux draps afin de fabriquer un rideau pour de l’intimité à celui qui utilise les petites toilettes. Étant donné que nous n’avons pas de système d’eau ni de plomberie dans la remorque, les toilettes ne sont utilisées que la nuit et très tôt le matin pour les urgences des petites vessies trop pleines. Le reste du temps nous profitons des toilettes et douches offertes dans les campings. Les toilettes portatives sont vidangées directement dans les égouts des camping.

IMG_0142

Pour la cuisine, à droite de la porte d’entrée, un comptoir a été installé dans le V nose de la remorque juste assez haut pour y glisser en son centre le mini réfrigérateur. De part et d’autre du frigo des tablettes de rangement ont été faites sur mesure. La tablette contenant la vaisselle possède une planche qui se fixe afin de fermer l’espace et ainsi éviter la casse lorsque nous roulons. D’autres étagères ont été créées au dessus du comptoir pour y placer notre nourriture, nos réserves et notre nécessaire de toilette. Des crochets ont été mis un peu partout dans la remorque nous rendant la vie plus simple pour y suspendre manteaux, serviettes humides ou n’importe quoi d’autre. Enfin, pour nos vêtements, la pharmacie, le kit de douche et autre utilité, nous fonctionnons avec un système de boîtes en plastiques que nous glissons sous les lits !

IMG_0143

IMG_0145

La dernière étape que nous n’avons pas eu le temps de faire avant de partir est de replacer les moulures qui cachent les fils électriques. Mis à part cela, la remorque est terminée. Nous l’avions testée au Nouveau Brunswick à la fin de l’été dernier et avons pu terminer les dernières modifications et ajustements nécessaires à notre confort. Cette remorque est parfaite pour nous. Elle répond à nos besoins et aux critères de taille, de poids et de prix que nous nous étions fixés tout en conservant notre véhicule actuel. Elle est pratique, confortable, facile à déplacer et nous demande peu de temps d’installation ou de désinstallation lors de nos arrivées ou départs. Chacun d’entre nous y a son espace au besoin et en cas de pluie toute la famille peut y vivre et y passer du bon temps malgré la petitesse des lieux.

IMG_0148

Vue d’un lit

Notre mini-maison sur roues nous simplifie la vie en voyage… en attendant le grand jour du grand départ à voile !

 

 

5 réflexions sur “Notre remorque modifiée : du miniature sur mesure !

  1. Caroline dit :

    C’est tellement génial!! Projet hyyyyper semblable pour nous été 2019!!!! Merci infiniment pour toutes ces infos et détails! Ce sera fort utile pour notre famille! Merci de tout coeur du partage. Un très beau voyage à votre superbe famille et une heureuse nouvelle année à vous tous!

    J'aime

    • dothy15 dit :

      Bonjour Caroline ! Tant mieux si l’article peut aider et donner des idées ! On vous souhaite un bel été 2019 alors 🙂
      Bonne et heureuse année à toute la petite famille également 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s