La Journée Mondiale de l’Enfance

Je suis assise au chaud dans mon salon, l’ordinateur sur les genoux, profitant d’un peu de calme après avoir joué deux heures dans la neige avec mes enfants. J’aperçois mes quatre caboches par la fenêtre qui, avec toute la légèreté de leur enfance, prolongent ces instants magiques dans la neige en glissant avec leur luge et en se roulant dans le manteau blanc de Mère Nature. Je capte au delà de la fenêtre leurs cris et leurs rires.

Pendant ce temps, les autobus jaunes envahissent les rues du quartier pour déposer les enfants chez eux après une longue journée d’école. Chaque jeune se précipite chez lui pour ne pas en ressortir avant demain matin et ainsi, remonter dans l’autobus jaune qui les conduira de nouveau à l’école… un éternel recommencement qui durera plusieurs années. Il n’y a plus d’enfants qui jouent dehors. Il n’y a plus de rires dans les rues le soir. Il n’y a plus d’échanges. Il n’y a plus de vie. Dans chaque maisonnée, chacun s’affaire à accomplir ce qu’il doit accomplir. Chacun court après le temps.

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’enfance. L’enfance… vous en souvenez-vous ? Cette période de notre vie où nous nous exaltions devant tout et n’importe quoi ? où tout nous semblait extraordinaire ? où la vie nous paraissait magique ? mais aussi cette étape de notre croissance où nous n’avions pas notre mot à dire face aux adultes ?! où nous n’avions pas le droit de pleurer parce que nous devions être fort et courageux ?! que nous devions obéir sans quoi nous serions privés de notre dessert préféré ?! de la fessée ou de la claque qui s’est échappée et que nous n’avions pas vue arriver ?! que nos paroles, nos pensées et nos émotions n’étaient pas toujours écoutées ou qu’elles faisaient moins le poids parce que nous n’étions QUE des enfants ?!

Et au delà de cette enfance que je décris, que je connais et que vous reconnaissez j’en suis sûre, je pense aussi aux enfants du monde…. ceux qui travaillent dès leur plus jeune âge pour aider leur famille, ceux qui sont battus, violés, ceux qui ont faim, soif, ceux qui rêvent d’un Noël de lumière, ceux qui sont malades, ceux qui subissent les bombardements, ceux qui aspirent à une vie meilleure…

Je rêve d’un monde où tous les enfants seraient aimés dans la bienveillance, dans le respect… des enfants qui grandiraient dans un espace de vie harmonieux et où ils seraient écoutés, accueillis dans leurs émotions et aimés de la bonne manière. Je rêve d’un monde où les adultes seraient aimants, confiants, disponibles et surtout heureux…

Je crois aux prochaines générations de notre société en plein changement, je crois en la liberté éducative, je crois en la communication, je crois en l’écoute active, je crois en l’amour…

Je crois en la force, en l’énergie et en la guidance des enfants…

Je crois en l’enfance pour un avenir meilleur.

IMG_8745[1]

 

 

3 réflexions sur “La Journée Mondiale de l’Enfance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s