La douceur d’une non-rentrée scolaire !

Comme à chaque année maintenant, notre famille met un point d’honneur à célébrer notre non-rentrée scolaire en vivant, partageant et célébrant notre liberté et nos choix d’instruction en famille.

Profitant de l’occasion que le père des Caboches a un engagement professionnel de quelques semaines au Nouveau-Brunswick, nous avons pris la décision de l’accompagner dans cette belle province.  C’est donc loin des chemins traditionnels de l’école que les enfants découvrent à tout petits pas, quelques agréables endroits de cette province de l’est du Canada.

IMG_7338

Laissant les Caboches découvrir, explorer, s’ouvrir à la différence, c’est aussi dans la lenteur que nous voulions aborder ce séjour. Ayant grandement besoin de repos, de stabilité et de ressourcement, nous avons opté pour un tourisme au ralenti et en quantité limitée… car après tout le ralentissement fait aussi partie d’un apprentissage dans nos sociétés.

IMG_7600

Leur rentrée qui n’en n’est pas une se voit alors agrémentée de doux et bienveillants moments, en harmonie avec la nature. La simplicité d’une quête de cailloux sur les bord de Grand Lake, le bonheur d’observer un coucher de soleil au coin du feu, l’étonnement de découvrir différentes espèces d’araignées de toutes tailles et tenter d’apprivoiser sa peur, l’enthousiasme de faire la connaissance d’un pygargue vivant sur les lieux de notre campement, la curiosité de découvrir les marées (12 mètres) et leur principe de fonctionnement à la splendide Baie de Fundy, la joie d’admirer les rochers en pot de fleurs  sculptés par des années d’érosion due aux marées, le réconfort de récolter des légumes dans le mûr potager du jardin botanique, la surprise de rencontrer des canadiens franco-anglais (oui oui !), la satisfaction de se faire un ami qui ne comprend rien du français mais qu’à cela ne tienne le jeu n’a pas de frontière, etc…

C’est aussi prendre le temps de marcher dans les sentiers pittoresques du parc national de Fundy, sans parler, juste ensemble. Se tenir la main et apprécier ces moments loin du quotidien où la Vie prend tout son sens…. cette Vie où l’on se dit que c’est ça ! Ce sont ces moments de pleine conscience, d’instants présents qui donne à la Vie du sens. Les soucis ont été égarés quelque part entre le Québec et le Nouveau Brunswick et c’est tant mieux… alors nous admirons avec curiosité les Bernards l’hermite, nous écrivons à nos amis, nous nous racontons des histoires et buvons les paroles d’un aîné nous transmettant ses connaissances des végétaux du coin… quelle jolie rencontre que cet homme qui s’est doucement approché de nous puis s’est penché pour parler à nos enfants ! Lumière et bienveillance, le savoir se transmet dans le respect de celui-ci !

Notre non-rentrée se fait donc dans la lenteur et dans la douceur tout comme l’automne glisse harmonieusement dans les feuilles des arbres. Une connexion pleine de sens avec ce qui nous entoure…

IMG_7447

 

Une réflexion sur “La douceur d’une non-rentrée scolaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s