Une matinée dans les airs !

Il y a quelques jours, quelques heures avant notre départ pour plusieurs semaines en remorque aménagée, nous nous sommes présentés à la journée familiale de l’escadron où travaille le père des Caboches. Le clou de notre matinée dans le hangar de l’escadron fut tout de même le vol en hélicoptère. Le deuxième pour note fille aînée, le premier pour les trois autres. Ce fut un très chouette moment lors duquel mon conjoint a pu partager sa passion pour le pilotage avec ses enfants. Une image valant mille mots, je préfère vous résumer ces instants dans les airs par photos et vidéos.

Toutefois, je souhaite dans cet article faire un parallèle entre la passion enthousiaste, les apprentissages et la réussite personnelle. Depuis aussi loin qu’il puisse s’en rappeler, le père des Caboches, rêve de piloter. Il ne s’est jamais attardé à une autre possibilité. Il était né pour piloter. Durant son parcours d’écolier, il s’est vu confronté à des adultes et des jeunes âmes le rabaissant et lui affirmant que ce métier n’était pas pour lui et qu’il n’y arriverait pas ! Sa force intérieure lui a permis de ne pas se laisser abattre et de laisser toutes ces paroles en l’air afin de poursuivre son seul et unique objectif : voler ! Malgré des points de vue soit-disant réalistes de beaucoup d’adultes l’entourant, il a réussi et est devenu pilote. Sa volonté et son enthousiasme lui ont donné des ailes pour ne jamais déroger de ce rêve de Vie. Combien d’enfants entendent de la part des adultes ou même d’autres enfants que leurs rêves sont inaccessibles ? qu’il faut absolument décrocher un diplôme (le plus haut possible) pour gagner sa vie ? combien de fois ternissons-nous l’enthousiasme des enfants en les ramenant à notre réalité que nous tenons pour unique, hermétique et non évolutive ? C’est en éteignant cet enthousiasme que l’enfant cesse d’apprendre par lui-même… nous arrêtons le processus unique et naturel d’apprentissage…. l’enfant se trouve alors formaté à nos conditions qui ne répondent absolument pas à la nature humaine, au fascinant système d’apprentissage inné dont nous a doté la nature. Il existe autant de possibilités, autant de rêves que d’humains.

IMG_7241

L’enthousiasme est un moteur pour les apprentissages et pour la réussite…. mais qu’est-ce que la réussite ? sinon celle d’atteindre notre bonheur personnel qui varie singulièrement d’un individu à l’autre. Je ne parle nullement de réussite sociale mais bien de l’atteinte d’une harmonisation liant à la fois le coeur, l’âme, et l’esprit.

Les Caboches et leur papa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s