Les Marais du Nord

Les Caboches sont fort occupés par la préparation d’un déménagement depuis maintenant plusieurs mois. Nous vivons beaucoup d’émotions à la fois enrichissantes et déchirantes. Nous avons alors décidé de profiter un peu du temps et de nous divertir en famille en participant à un GéoRallye au Marais du Nord.

   

Les Marais du Nord sont un parc naturel situé à quelques minutes de la ville de Québec et regroupant plusieurs sentiers pédestres de quelques kilomètres. Ces sentiers d’interprétations nous invitent à flirter avec le monde de l’ornithologie, nous aident à comprendre l’importance des milieux humides et à découvrir le grand rôle du Lac St Charles à Québec. Afin de rendre le milieu encore plus agréable pour les jeunes explorateurs, les Marais du Nord ont mis en place un système de géocaches. Ainsi, à l’aide d’un questionnaire, d’un code de décryptage et d’un GPS, les enfants en apprennent davantage sur ce riche milieu naturel. Et quel bonheur si en plus, il leur faut découvrir un trésor caché !

  

Voilà une bien belle manière de pratiquer à la fois la lecture, les mathématiques, l’écriture, la lecture de coordonnées, les points cardinaux, d’en découvrir davantage sur les animaux, l’environnement, l’écologie, le rôle de l’eau, sur l’interdépendance entre toutes les espèces animales et végétales mais aussi apprendre à se diriger dans l’espace, développer l’entre-aide, travailler l’écoute active, aiguiser les sens de l’observation et de l’ouïe, encourager la patience et l’endurance, et toujours mettre en avant ce RESPECT envers la NATURE.

  

Ainsi, à travers ces quelques heures dans un milieu naturel époustouflant, plusieurs notions ont été abordées, révisées, travaillées et-ou acquises. Comme quoi il n’y a pas qu’à l’école que l’on apprend !

  

   

Le seul bémol à notre aventure ?! les moustiques !!!!! Le mois de juin est le pire mois de l’année en ce qui à trait au fameux « maringouins »… nous nous sommes donc fait dévorés ! Mais qu’importe, un moment en famille, comme nous en avons si peu depuis les dernières années, riche en apprentissage et bordé de douceur, est un moment précieux et unique, moustiques….  ou pas !

 


Les Marais du Nord : https://maraisdunord.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s