3 coups de coeur en littérature jeunesse

Je vous présente ici trois oeuvres qui nous ont fait craquer dans les derniers mois. Des livres qui, selon nous, méritent toute l’attention tant ils sont émouvants, drôles, touchants, inspirants et déroutants.

Bluebird

Tristan Koëgel

Nous sommes dans les années 1940, dans le sud des États-Unis. Minnie, 13 ans, suit son père, chanteur de blues itinérant, sur les routes. Elle rencontrera Elwyn, jeune immigré irlandais, dans les plantations de coton. Du Mississippi à Chicago, au rythme de la musique blues, leur histoire d’amour grandira avec eux, se confrontant aux défis de la ségrégation raciale.

À la fin du livre, est incluse une liste à télécharger de musique blues qui a inspiré l’auteur, permettant ainsi au lecteur d’apprécier encore plus son voyage au coeur de cette émouvante histoire.

 

 

Une autre curieuse histoire d’un chat moribond

Marie-Renée Lavoie

Ce petit roman poilant où les scènes se déroulent au Québec est la création d’une auteure québécoise qui a su jouer avec les mots, les images et les références tout en y glissant des tournures de phrases typiquement québécoises qui ajoutent une pointe humoristique régionale à l’histoire.

Ti-Chat et sa bande de potes n’ont rien de personnages banals ! Loufoques et originaux, ils ont le sens de la répartie ! Les voilà embarqués dans une histoire abracadabrantesque qui n’a de cesse de les mettre au défi. Hilarants et attachants, ils savent remettre en perspective les notions de peur, de stress et d’émotions en trouvant constamment des solutions aussi excentriques les unes que les autres.

Vous voulez rire, partager un moment d’hilarité avec vos enfants, c’est le livre qu’il vous faut. Et promis, après ce livre vous n’aurez plus jamais peur des araignées !!!!!!!

 

Le labyrinthe de l’âme

Ana Llenas et Lucile Galliot

Un petit bijou de sensibilité qui nous invite à prendre notre courage à deux mains pour oser faire un voyage intérieur au centre des sentiments. Proposant à l’enfant, et aux parents, une multitude d’émotions magnifiquement illustrées, ce livre nous fait plonger au coeur de la psyché ! Touchant à la fois le merveilleux et la noirceur qui habite chacun d’entre nous, le lecteur se laisse porter par les courts textes et les images descriptives propres à chaque émotion. Un splendide livre  tout en finesse  à offrir et à s’offrir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s