Rendez-vous avec un cardiologue.

L’une des beautés de l’école-maison est d’aller chercher des connaissances dans des domaines variés et tout aussi passionnants en mettant à contribution les compétences acquises des individus constituant l’environnement plus ou moins rapproché des enfants et des familles. De l’artisan à la scientifique, du manuel à l’intellectuelle, les sujets abordés sont riches et pluridisciplinaires.

C’est par l’implication des familles au sein de la communauté d’école-maison que nous avons pu faire une rencontre fort intéressante avec un cardiologue en fin de carrière. Gérald, le cardiologue, s’est prêté au jeu de venir nous expliquer le fonctionnement du coeur à l’aide de quelques outils et de beaucoup d’attention de sa part. Il avait préalablement demandé aux enfants de lui envoyer les questions qu’ils avaient en lien avec le fonctionnement cardiaque afin qu’il puisse préparer sa présentation.

IMG_E4331

C’est armé de sa bonne humeur, de sa grande écoute, d’un coeur artificiel en plastique démontable, de deux bols d’eau et d’une grosse pipette, que notre invité s’est lancé dans une explication passionnante et bien vulgarisé sur le rôle du coeur dans le corps humain, sur ses fonctions principales et sur son fonctionnement.

C’est avec une grande concentration que les enfants ont écouté Gérald et on pu obtenir réponse à leurs questionnements. Les parents n’ont pas été laissé pour compte puique Gérald répondait à des questions plus poussées comme celle sur la tachychardie par exemple.

En fin de présentation, de l’argile et de la cire à modeler ont été distribuées aux participants afin qu’ils laissent libre cours à leur créativité, à ce que la rencontre avec le cardiologue les inspirait. Certains ont reproduit des coeurs, d’autres ont fait des animaux ou des champignons ! Qu’importe, on laisse l’enfant libre d’être guidé par ses désirs.

IMG_E4334

Nous avons terminé l’activité autour de collations santé avec des ingrédients spécifiquement bons pour le coeur. Du jus de pomme gingembre maison, au cacao, fruits et légumes, tout le monde s’est régalé.

IMG_4335

Bref, ce fut une fois de plus une réussite grâce à l’implication, à la volonté et à l’enthousiasme d’une petite communauté de non scolarisée grandissante .

Un gros merci à Gérald, Mya et Olivier d’avoir permis que cette rencontre se fasse ainsi qu’a la Maison du Développement Durable de Chicoutimi qui nous a gracieusement prêté leur local.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s