Contes de Noël : nos coups de coeur 2017

Il y a quelque temps j’ai fait un appel sur les réseaux sociaux afin de découvrir de nouveaux contes de Noël. Nous souhaitions renouveler notre bibliothèque et varier nos lectures. Nous n’avons pas été déçus. Nous avons fait la connaissance de personnages attachants, drôles, courageux et aimants sur fond de magie et de féerie. Voici de beaux ouvrages dont les illustrations accompagnent avec talent et harmonie les textes :

Les Bonhommes de Neige sont Éternels de Thierry Dedieu aux éditions Seuil Jeunesse

Une chouette bande de copains se lie d’amitié avec un bonhomme de neige. Quotidiennement, le bonhomme de neige les invitent dans son univers qui lui est propre…. jusqu’au jour où le printemps fait sont apparition…

Ce livre est sans contredit une superbe révélation. L’histoire met en avant la volonté, le travail d’équipe, l’importance de l’amitié et la continuité de la vie, quelle qu’en soit la forme. Les illustrations quant à elles sont absolument magnifiques !

 

 

La Craie Rose de Lili Chartrand Marion Arbona aux éditions Dominique et Compagnie

Une légende circule que le Père Noël offre des cadeaux magiques aux enfants qui ont fait preuve de courage et de bonté. Léa n’abandonnera jamais son rêve : celui de voir sa mère guérie. Une craie rose, une foi inébranlable, du courage et beaucoup d’amour font de ce conte une petite merveille à lire et relire.

 

 

 

 

Noël Chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent aux éditions Duculot

Célestine veut organiser une fête de Noël chez elle. Ernest n’a pas assez d’argent pour recevoir et n’a donc pas le coeur aux célébrations. Qu’à cela ne tienne, quand on veut on peut !

Un très joli conte basé sur la simplicité, l’amour, la joie et la créativité. Beaucoup de douceur…

 

 

 

Le Noël de Marguerite de India Desjardins et Pascal Blanchet aux éditions La Pastèque

Marguerite ne célèbre plus les fêtes de fin d’année. Elle a fait le choix depuis que la vieillesse s’immisce dans son corps et dans sa vie de ne plus prendre de risque et de rester bien sagement chez elle. Cependant, alors qu’elle s’apprête à réveillonner devant le petit écran, un incident se produit devant sa fenêtre.

Mon livre favori de cette année. Sur fond d’humour, ce conte allie la dur réalité de la vieillesse à la beauté de la vie. À lire absolument !

 

 

La Fabuleuse Nuit de Noël de Marilyn Faucher et Carole Tremblay aux éditions La Courte Échelle

Marie et Benoît décident d’aller chercher un sac de farine afin que leur mère puisse faire des biscuits pour le Père Noël. Mais pour se rendre au village, Marie et son frère doivent traverser une forêt obscure…

Ce conte magique ne manque pas d’originalité : une aventure palpitante dont la fin ne peut que nous faire sourire !

 

 

 

The Wish Tree de Kyo Maclear et Chris Turnham aux éditions Chronicle Books – San Fransisco

Le petit Charles veut trouver un arbre à souhaits malgré le fait que son frère et sa soeur ne croient pas en une telle existence. C’est accompagné de Boggan sa fidèle luge, qu’il se lance à la recherche de l’arbre à souhaits. Ensemble, à travers les chemins sinueux qui parcourent les bois, ils découvrent qu’il existe mille et une manières de rendre les souhaits réels !

Croire en ses rêves et aller au bout de nos convictions. Ouvrir son coeur aux autres et à la vie. Tel est le fondement de cette histoire.

 

 

Pour terminer, je ne pouvais pas ne pas citer des contes plus classiques. Voici en format CD livre :

Casse-Noisette de Tchaïkovsky illustré par Renée Graef aux éditions Calligram

Dois-je vraiment résumer l’histoire ? Tout le monde connaît cette oeuvre. Voici donc une belle manière de sensibiliser nos bambins aux chefs-d’oeuvres de la musique classique. Le CD accompagnant le livre ne contient que les morceaux les plus connus de l’oeuvre de Tchaïkovsky et ne relate pas l’histoire. Cette édition de l’oeuvre est destiné à des enfants plus vieux de par la longueur des textes.

 

 

 

La Pastorale des Santons de Provence d’Yvan Audouard et Adeline Avril aux éditions Mame

Cette version est la version originale incluant un CD avec le texte intégral lu.

L’oeuvre de la Pastorale des Santons de Provence met en avant les merveilles qui peuvent se produire la nuit de Noël. Les pires défauts de chacun se transforment en qualité pour créer un monde de paix, d’amour et de bonne volonté ! L’originalité de l’oeuvre est la couleur provençale qu’elle affiche à travers des anachronismes étonnants et un accent du sud évident !

 

 

Bonne lecture avec vos enfants collés au coin du feu et surtout Joyeux Noël à vous !


Un merci tout spécial à la marraine Caroline qui teinte nos journées froides des chaleurs de son sud. On t’aime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s