Créer en toute liberté

La semaine passée, nous avons été conviés à participer à un superbe atelier de créativité LIBRE.

Au menu : présentation d’une exposition photos, une dégustation d’infusions de plantes boréales, aquarelle à partir d’éléments de notre nature nordique, dont les infusions, mais aussi à partir de peinture.

Au delà des différents médiums qui ont été proposés pour créer, ce qui aura été le plus enrichissant dans cette expérience : la LIBERTÉ d’expression. Nous avions accès à notre imaginaire, à nos émotions, à nos vibrations sans nous faire guider. Pas de convention. Pas de barrière dans la création.  Pas de protocole. Voici les feuilles, l’aquarelle, les infusions, les plantes variées et allez-y… créez !

         

Mais le plus magique aura été sans aucun doute le fait d’assister à la spontanéité de tous ces enfants qui, habitués à ne pas se faire dire quoi faire, se sont lancés sans aucune hésitation dans leurs oeuvres. Essayant les couleurs, remarquant l’odeur d’une plante qui peut aussi servir de pinceau, découvrant l’existence d’un champignon nommé Chaga qui peut se boire en infusion ou encore joliment colorer le fond d’une feuille à dessin, se laissant emporter au gré de leurs envies par la création…

           

J’ai été fascinée par cette facilité, cette ouverture d’esprit, cette sensibilité exprimée, cette curiosité à essayer, cet émerveillement devant l’infini des possibilités ! Quand il fut mon tour d’essayer, de goûter à cette liberté, l’évidence n’était pas aussi palpable… bien dressée durant des années à faire ce que l’on attendait de moi, je dois l’avouer, me retrouver devant une page blanche m’a quelque peu déroutée.

                                                   

Je continue de croire que cette facilité à prendre les devants, à s’émerveiller de tout, à exprimer qui ils sont, permettra à tous les enfants de cette nouvelle et atypique génération de changer le monde !

 

————————————————————

Merci à notre jolie fée Annie, la plus merveilleuse des Médiatrices Culturelles !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s