Festival des Arts de la Marionnette de Saguenay

C’est très en retard que je publie ce billet sur le Festival des Arts de la Marionnette de Saguenay (FIAMS) qui eut lieu au mois de juillet dernier.

L’été est propice aux activités extérieures et pour faire dans l’originalité quoi de mieux que d’assister à divers spectacles de marionnettes offerts gratuitement au parc de la Rivière-aux-sables… autant pour les petits que pour les grands cet art souvent oublié laisse place à l’imagination, à l’humour, à la réflexion et fait (re)naître nos coeurs d’enfants.

 

Les différentes présentations auxquelles nous avons assistées nous ont fait voyager à la fois en Italie avec La Guaratelle de Pulcinella, un classique italien qui joue de l’humour à plusieurs degrés afin de conquérir un large public, mais aussi à Édimbourg avec l’arrivée des Slinkie Love devenus les symboles du théâtre de rue et qui célèbrent l’amour en l’espace de 12 minutes ou bien encore en mer avec le spectacle Le Castelet intéractif qui permet aux enfants de découvrir le métier de marionnettiste. Les vitrines du quartier ont également été utilisées sous forme de petite visite guidée dans le but de mettre en scène de courtes animations amenant des réflexions notamment autour de la fragilité de la vie, de la destinée ou bien de l’importance ou pas des petits gestes du quotidien… Et que diriez-vous d’un spectacle de Cache-Cache Marionnettes en pleine forêt ? les ingénieux artistes Montréalais ont crée leurs marionnettes à partir des joyaux de la forêt… et nous voici entraînés dans une aventure interactive à travers laquelle le public est guidé dans le bois au gré des histoires des marionnettes ! Un gros gros coup de coeur pour ce dernier spectacle qui s’est fini en beauté, invitant les enfants à venir créer des marionnettes de bois et de bouts de ficelle avec la ville de Jonquière en toile de fond !!!!!!!

 

 

 

Si vous passez dans la belle région du Saguenay l’été prochain, je vous invite à participer à ce fantastique festival qui à chaque fois marque les esprits !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s