Économusée du Miel à Alma

Voici une bien belle activité que l’entreprise Miel des Ruisseaux à Alma nous a offert ! Entreprise familiale située au Lac St-Jean, Patrick est le propriétaire d’un peu plus de 500 ruches qui produisent essentiellement des miels de trèfles blancs, de bleuets et de sarrasin.

Nous avions rendez-vous à 10h pour le début de la visite guidée avec Nicolas. Les 50 premières minutes étaient consacrées à la présentation de l’entreprise familiale, à l’explication du fonctionnement de la ruche (sa composition, le rôle des différents compartiments, etc.), au fonctionnement de l’abeille (son anatomie, le fonctionnement de l’essaim, etc.), au rôle de l’apiculteur, aux étapes de la récolte du miel, etc… Les explications de notre guide étaient accompagnées par des planchettes insérées dans les tables autour desquelles nous étions assis, les mêmes situées à l’intérieur des ruches, et qui étaient illustrées par des photos et de courts textes. L’une d’entre elles représentaient les alvéoles préformées avant que les abeilles y créent leurs alvéoles de cire, l’autre était constituée des alvéoles de cire. Ces alvéoles préformées incitent les abeilles à faire des alvéoles identiques et de petite taille pour les encourager à y faire grandir essentiellement des abeilles et moins de faux-bourdons, ces derniers requérant de plus grosses alvéoles. Durant ces longues mais passionnantes explications, les enfants plus jeunes pouvaient colorier des abeilles afin de patienter calmement et ainsi de participer au concours pour gagner un panier de produits artisanaux de l’entreprise.

Suite à la démonstration de Nicolas, nous nous sommes dirigés à l’arrière de la pièce afin d’y voir les fûts de chêne dans lesquels l’hydromel se concocte. L’hyrdomel étant cette boisson fermentée, mélange d’eau et de miel. Utilisant depuis plusieurs années les fûts de chêne hongrois, l’entreprise s’est lancé depuis un an dans les fûts de chêne français qui confèrent à l’hydromel un goût différent de par la variété des essences de chêne. Ensuite, les enfants ont pu voir la machinerie qui met le miel en pot, simple mais efficace, elle permet à l’entreprise de rentabiliser une très grande quantité de miel et ce rapidement.

Une courte vidéo nous a été présentée dans le hangar où sont rangées les ruches et leurs abeilles au début de l’hiver. Afin d’éviter les risques de trop grande perte des abeilles lors des hivers très froids avec peu de neige, l’entreprise stock ses ruches dans un immense garage chauffé à 5 degrés. Avec le simple battement de leurs ailes, les abeilles font alors monter la température de leurs ruches à 20 degrés celsius. Saviez-vous que durant tout l’hiver les abeilles se retiennent d’aller « aux toilettes » ? Ainsi lorsque les apiculteurs les libèrent au printemps, elles sont très excitées et leur hâte de sortir se fait sentir ! Cela a beaucoup amusé les enfants !

Enfin, la dernière partie de la présentation a eu lieu dans la boutique. Le clou du spectacle : observer les abeilles dont les planchettes d’alvéoles ont été installées derrière des vitres. Nous pouvions alors les observer en toute sécurité, grouillantes de vie, incessantes travailleuses, entièrement dévouées à leurs tâches et à la survie de leur société. Malheureusement, la Reine était cachée…

Pour clore la visite, rien de tel qu’une dégustation des produits : hydromel pour les adultes et miels variés pour petits et grands. Impossible de ne pas résister par la suite à l’achat de quelques saveurs de ce terroir qu’est le Saguenay-Lac St-Jean et d’encourager avec plaisir les artisans locaux qui animent notre palais par leur savoir-faire.

http://www.mieldesruisseaux.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s