Show aérien 2017 : Bagotville

 

Ce spectacle a lieu tous les deux ans sur la base militaire de Bagotville. Cet année il était gratuit pour tous dans le cadre du 150ème anniversaire du Canada.

J’ai bravé la foule en ce samedi 24 juin pour emmener mes enfants assister à cet événement. J’ai bien fait ! Mes enfants étaient, je pense, très heureux de voir autant d’aéronefs et de pouvoir assister aux présentations acrobatiques de Super Hornet, de Snowbirds, de F-22, etc… et même de parachutistes arborant des toiles de parachutes aux couleurs du Canada et agitant des drapeaux du Québec en l’honneur de la fête de la St Jean. Et que dire de la simulation d’une attaque de CF-18 sur des fantassins ? Impressionnante !  Au-delà des horreurs de la guerre, cette démonstration nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le réel métier des ces militaires et de constater à quel point leurs vies sont en danger.

 

Du C-17 au Chinook en passant par le Griffon, le Hercule et j’en passe, les enfants ont pu monter à bord de ces géants du ciel, mettre de vraies images sur ce qu’ils imaginaient, poser des questions aux pilotes, mécaniciens ou ingénieurs de bord et ouvrir des yeux hallucinés en constatant la quantité de boutons chevauchant le tableau de bord d’un cockpit !

 

J’ai également beaucoup apprécié les visites de chars d’assaut et autres camions ainsi que l’échange qu’il y a eu entre mes enfants et un mécanicien de l’armée de Terre. Ils ont pu prendre conscience à quel point ces hommes et ces femmes avaient un rôle tout aussi voire plus important que les pilotes ou les conducteurs de tanks ! Sans eux, les autres ne sont rien !

 

Nous sommes revenus épuisés mais satisfaits d’avoir assisté à cet événement de grande envergure. (Une petite pensée à toi JD à l’approche de ton bel avion jaune !)

DSCF1537DSCF1626

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s