Pâques 2017 : Séjour à Ottawa

Le mois dernier nous avons profité de quelques jours de congé pour faire un petit séjour express à Ottawa. Le budget étant limité ce mois-ci et le désir de faire découvrir la capitale aux enfants étant bien présent, nous avons pris la folle et amusante décision de dormir dans notre voiture le temps du séjour ! Organisation, humour et respiration étaient les mots-clefs pour passer à travers notre installation modique et basique ! Comment faire dormir 6 personnes dans une mini-van ? Réponse : Quand on veut on peut ! Par chance, nos sièges arrière rentraient tous dans le plancher du véhicule, alors en ajoutant des matelas de camping et un hamac suspendu au plafond de la voiture, nous rentrions tous ! Nous nous sommes même organisés une soirée cinéma dans la voiture après une journée bien remplie ! Oui oui !

Jour 1 : Le Parlement et sa colline

Les enfants ont enfin pu voir de leurs yeux la Colline Parlementaire ! « Wow ! C’est beau ! » mais ce qui les a le plus marqué ce sont les énormes cloches que nous avons pu apercevoir en prenant l’ascenseur qui nous montait au sommet de la Tour de la Paix. Un petit arrêt également à la Chapelle, en honneur aux soldats morts pour la patrie. Nous n’avons pas souhaité faire la visite complète du Parlement, les enfants étant selon nous trop jeunes, du moins les deux derniers. Ensuite, nous nous sommes dégourdis les jambes sur les pelouses de la Colline Parlementaire puis avons entrepris une balade dans la ville !

Direction : le Marché By. Terrasses de restaurants bondées, musiciens de rue, devantures de boutiques, artistes du cirque, sculptures jonchant les rues de la ville, le Canal Rideau, bref tout était là pour éveiller et émerveiller nos enfants au rythme de la vie citadine ! Même les panneaux de circulation les ont bien amusés !

 

         

         

 

Jour 2 : Le Musée de la Nature

Maintes fois conseillés par mes amis et contacts, ce musée fut sans nul doute un immense succès ! Magnifique, bien présenté, offrant une grande variété d’apprentissage et de jeux interactifs, toute la famille a passé une passionnante journée à en apprendre davantage sur les dinosaures, les oiseaux, les mammifères et j’en passe. Comme nous étions à Pâques, une activité bricolage était organisée pour les enfants. Ils pouvaient ainsi créer des oeufs de dinosaures en éclosion et toutes sortes de dinosaures plus ou moins réels ! Impossible pour nous, parents, de ne pas profiter de l’occasion pour continuer la visite qui se poursuivait non loin de l’atelier. Nous avons également perdu en cours de route une de nos filles qui s’est découvert un grand intérêt pour les fouilles (2 heures à gratter). En effet, un atelier de fouilles était

 

présenté au rez-de-chaussée et lors duquel les enfants grattaient dans le plâtre avec de vrais ustensiles, afin de dénicher de vrais os de dinosaures ! La salle était alors animée par de grands cris d’enthousiasme lorsqu’un enfant tombait enfin sur un bout d’os de dino ! Et pour clore la journée en beauté, les jeunes musiciens d’une école secondaire d’Alberta ont pris place dans une grande salle dont les murs étaient parsemés d’oeuvres d’art, afin d’interpréter plusieurs musiques entraînantes. Que de belles stimulations lors de cette grande journée !

 

   

 

Jour 3 : Le Musée Canadien de l’Histoire (+ le musée des enfants)

Tout comme à Tampa Bay en Floride les enfants ont pu s’amuser des heures entières au musée des enfants, tout en participant à une chasse aux oeufs. Malgré toutes les activités présentées c’est surtout celle avec les énormes blocs de mousse qui les a occupés ! Constructions géantes au gré de leur imagination, conception de parcours reproduisant les courses à obstacles équestres, défis d’équilibre, compétition de sauts, ils étaient si emballés que spontanément plusieurs enfants se sont greffés à eux et sont entrés dans leurs jeux ! Nous avons tout de même profité du reste du musée axé principalement sur l’Histoire l’Art autochtone : Totems gigantesques, reproductions de leur mode de vie de l’époque, musiques et chants autochtones etc…

   

La section sur le hockey n’a pas du tout intéressé nos enfants cependant ils ont adoré l’exposition temporaire sur les calèches, tellement qu’ils en ont fait sonner les alarmes ! (Oups, nous nous étions également fait remarquer au Musée National des Beaux Arts de Québec !) Cette exposition peu ordinaire relatait de l’histoire des calèches dans le temps. Des plus modestes au plus sophistiquées, de celles montées sur roues à celles montées sur ski, des américaines aux européennes, il y avait une vaste représentation de modèles.

   

 

Jour 4 : Le Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada

Per ardua ad astra. À travers l’adversité jusqu’aux étoiles.

Ce jour-là, j’avais 5 enfants au lieu de 4. La passion pour le pilotage que vit mon mari depuis son plus jeune âge n’a fait que grandir en cette journée pluvieuse. Du sol au plafond, les aéronefs majestueux et imposants nous en ont mis plein la vue. J’avoue avoir eu un faible pour les tout premiers prototypes si élégants avec leurs « ailes de papiers ». Les enfants ont pu jouer au simulateur de vol, et ont adoré la partie de l’exposition qui tentait de mettre en avant les différentes solutions écologiques et économiques pour les futurs vols d’avions encore en mode embryonnaire. J’ai même fait connaissance avec le Arrow de Avro, cet avion extraordinaire sur lequel les canadiens avaient fondé tant d’espoir et qui fut éliminé par des magouilles politiques entre le Canada et les États-Unis. Les enfants ont également participé à un voyage dans l’espace animé par deux membres du personnel à l’aide de déguisements aéronautiques et de boîtes de carton ! Très beau musée à ne pas manquer.

   

   

   

Ottawa est une superbe ville dynamique, agréable et sécuritaire. Nous nous sommes beaucoup promenés dans les quartiers, avons fait un tour dans le quartier Chinois et Little Italy, mais aussi dans le secteur huppé des hauts dignitaires. Les enfants ont pu voir la propriété du Premier Ministre, admirer les maisons avoisinantes et les différentes architectures. Enfin, les incontournables parcs, impossible d’y échapper avec des enfants !

   

   

   

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s