Initiation à l’art moderne au MNBAQ

Une des choses que j’apprécie le plus dans le fait de ne pas scolariser mes enfants est la grande liberté que nous avons. Nous pouvons ainsi nous permettre de partir où bon nous semble, vers des sujets qui nous intéressent et nous attirent.

C’est de cette manière que les enfants ont été initié à l’art moderne du Musée National des Beaux Arts du Québec. Le musée offre un parcours familial agréable et stimulant permettant aux enfants (et aux parents) de découvrir quatre artistes peintres québécois qui ont influencé l’histoire de l’art moderne au Québec.

C’est de cette manière ludique que mes enfants ont fait connaissance avec : Riopelle, Leduc, Pellan et Lemieux. En observant les oeuvres et en répondant à des questions, mes petites caboches ont ouvert leurs esprits à des oeuvres et des styles fort différents découvrant les mille et une possibilités de s’exprimer à travers l’art.

Il fut également captivant de les entendre exprimer, sans gêne, leur point de vue sur les oeuvres qui, pour certaines, les laissaient quelque peu perplexes ou à l’inverse, de les voir ébahis d’admiration devant des toiles qui éveillaient en eux des émotions.

Après toutes ces découvertes, nous avons profité de l’exposition familiale : Les Curiosités de Vicky Sabourin. Cette exposition basée sur l’histoire naturelle et les artéfacts offre aux enfants la possibilité de se déguiser et de découvrir le principe du diorama dans un décor de forêt, le tout inspiré par les contes de Grimm.

 


https://www.mnbaq.org

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s