La Passion : inépuisable source d’apprentissage.

L’être humain est un être d’apprentissage. Tout au long de notre vie, dès notre naissance et jusqu’à notre mort, nous apprenons.  Les sciences nous ont démontré que si l’individu ressent ou vit de l’enthousiasme en lien avec ce qu’il découvre, son apprentissage se fera le plus simplement du monde.  Nous l’avons tous constaté au cours de notre vie. Nous mémorisons et apprenons très facilement sur les sujets qui nous passionnent. Lorsque rien n’est forcé… nous  prenons plaisir à apprendre.

À prime abord, ma fille aînée de 10 ans n’arborait pas les qualités d’une grande dessinatrice. Ses dessins étaient relativement simples, peu travaillés et elle ne semblait pas très intéressée à y mettre de l’effort. Elle dessinait occasionnellement quelques personnages difformes et autres formes maladroites. En bref, le dessin n’avait jamais été son truc !

 

Or, il y a un mois de cela, Rachel nous a demandé de l’inscrire à un cours de dessin puisqu’elle voulait apprendre à dessiner : des chevaux et des dragons ! (Ces deux grandes passions). Qu’à cela ne tienne ! Aussitôt dit aussitôt fait ! Rachel a maintenant 4 cours de dessin à son actif… évidemment ses cours ne se concentrent pas du tout sur les chevaux ni les dragons mais bien sur quelques techniques de base nécessaire à une nette amélioration.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Rachel nous a présenté pour la première fois la tête d’un dragon  prénommé Croque-Mou dont elle raffole ! Je suis restée béate devant les détails tout en lui demandant (honteusement) si elle l’avait calqué ! Évidemment que…. NON ! Prise par son enthousiasme et son grand intérêt pour les dragons, l’apprentissage (ou le déclic) s’est fait ! Comme par magie, elle s’est mise à dessiner autrement en utilisant différentes techniques dont le crayon pastel pour le dragon! Elle venait de franchir un cap dans son apprentissage. Quelques jours s’ensuivirent et c’est, sans surprise, qu’elle nous a présenté son premier cheval ! Le cheval est sa passion depuis toujours et il n’est pas étonnant qu’elle ait réussi à en dessiner un !

Cette anecdote prouve bien que les apprentissages se font toujours et qu’ils se font de manière pertinente et indélébile lorsqu’ils sont accompagnés et stimulés par l’enthousiasme, la joie et la passion ! Il ne sert à rien de forcer les choses, de pousser les enfants à apprendre et encore moins de les comparer entre eux. Chacun son rythme, chacun ses intérêts.

Enfin, les passions et les sujets s’entremêlent. C’est à travers ses adorations de cavalière et de « dragonnière » que Rachel apprend sur tous les sujets. Non seulement elle s’est amélioré en dessin mais elle touche toutes sortes de sujets tels que l’Histoire, la géographie, le vocabulaire, les expressions, les mathématiques, la musique, les cultures, et j’en passe… Au même titre qu’il n’y a pas de sous-métier, il n’y a pas de sous-matière, pas de sujets ayant moins de valeur qu’un autre. Tout ce qui nous entoure est apprentissage !

 

 

3 réflexions sur “La Passion : inépuisable source d’apprentissage.

  1. christelle dit :

    Je suis complètement de votre avis; on apprend à tout age et surtout lorsqu on y est pas contraint . Mon fils de 13ans à décidé d’apprendre L’Italien. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Il s’y est pris d’une manière plutot originale…Il a modifié les paramètres de tout les « appareils  » de la maison en changeant la langue française et en la remplaçant par la langue italienne.
    Telephone, tablette, jeux etc… tout en Italien et s’est mis à apprendre à une vitesse impressionnante.Je suis restée scotchée de voir à quel point lorsque cela vient de lui , que l’envie viens de lui, l’enfant est capable d’apprendre de manière particulièrement impressionnante

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s