RoadTrip Floride 5 : Fernandina Beach et Fort Clinch

La fin du voyage approche doucement. Il est temps pour nous de quitter Fort de Soto et la région de Tampa pour prendre lentement mais sûrement la route qui nous mènera au Nord de la Floride pour une dernière semaine. Nous avons arrêté notre choix sur Fernandina Beach. Notre campement est basé à Fort Clinch State Park. Comme tous les parcs d’État Américain que j’ai pu fréquenter, celui-ci est superbe.

dscf0295 dscf0425

Notre arrivée se fait sur une route jonché de Live oak habillés de leur Spanish moss. Je ne me lasse pas de cette végétation luxuriante où plantes tropicales et plantes du littoral se côtoient. Abondance et Vie ! Notre terrain est situé en bord de plage. Erreur à ne pas refaire… avec des enfants, ce n’est vraiment pas agréable ! Impossible de ne pas faire entrer 3kg de sable dans la tente. Le sable s’infiltre partout jusque dans les culottes !

dscf0368La météo est moins chaude. Nous sommes à la frontière de la Géorgie en plein mois de janvier. C’est donc un temps idéal pour se promener et visiter. Commençons par le Fort Clinch situé en plein parc et datant environ de 1834. Celui-ci est vraiment complet avec ses bâtisses d’époque et ses pièces réaménagées. Toute la matinée, nous arpentons les coins et les recoins de ce Fort judicieusement placé pour défendre ses murs. La vue est superbe ! Les canons pointés vers l’horizon et le drapeau américain (avec les étoiles en forme de spirale comme à l’époque) nous mettent en situation. Les tonneaux, la salle des armes, les dortoirs des soldats et les cuisines permettent aux enfants de mieux saisir la manière dont vivaient les soldats américains dans ces années-là. Les couloirs, les prisons, les meurtrières, c’est encore mieux que dans les livres. C’est du concret ! Très belle matinée à sillonner les fonds de l’Histoire Américaine.

dscf0299 dscf0359

dscf0370 dscf0324

dscf0356 dscf0300

dscf0313 dscf0302

dscf0344

Fort Clinch State Park offre également une grande quantité de chemins de randonnées dont une pour observer les alligators américains et de nombreux points d’observation des oiseaux sont installés un peu partout. La faune est aussi riche que la flore et il est fréquent de pouvoir admirer diverses variétés d’animaux.

dscf0392 dscf0390

dscf0294 dscf0293

Les jours suivants, nous profitons inlassablement de Fernandina Beach et son « Historic Downtown ». Que la ville est belle ! Tout comme Gulfport, Fernandina Beach n’a rien à envier aux grandes dames de la Floride. Flânant sur la Main Street, les enfants entrent spontanément dans une galerie d’art. Mon coeur serré qu’il arrive un quelconque malheur ou qu’un enfant mette les mains sur une toile, je me détends à l’arrivée chaleureuse et agréablement souriante de la galeriste qui, attendrie par l’intérêt prononcé des enfants pour les oeuvres, a souhaité en apprendre plus sur nous. Elle en a profité pour nous faire découvrir un artiste au grand talent : Phillip Anthony, dont les oeuvres, entre autres au pastel, nous ont particulièrement touchés et impressionnés.

into-the-night-36x48-1024x768

http://www.phillipanthonystudios.com/artwork/

L’art, ça donne faim ! Direction la crèmerie d’en face, histoire de se sucrer un peu le bec. Puis, visite d’une  petite librairie très anglaise et absolument charmante à la sortie de laquelle nous faisons la connaissance de Jim Barcaro, guitariste de musique blues, qui nous invite à venir au restaurant portoricain le samedi soir afin de venir l’écouter jouer.

dscf0399  dscf0401

dscf0403 dscf0402

Les reste de la visite nous amène sur les pas des pirates qui décorent la ville à plusieurs endroits, sur les restaurants locaux, les boutiques d’artisans, le petit port et surtout nous permet de sentir et de vivre l’ambiance de Fernandina Beach. Les gens y sont très agréables, avenants, et accueillants.

dscf0406

dscf0404 dscf0411

Samedi soir, direction le restaurant portoricain Lechonera El Coqui. Le restaurant est situé en dehors du circuit plus touristique et de sa rue principale. C’est ainsi que nous nous retrouvons, en pleine ruelle, dans l’obscurité, à la recherche de ce petit restaurant très local que seuls les habitués connaissent. Le restaurant est simple et accueillant, même lorsque nous débarquons avec 4 jeunes enfants, la nourriture est délicieuse et Jim installe une ambiance décontractée et relaxante au son de sa guitare et de sa voix atypique. Belle soirée en famille. Nous repartons satisfaits et heureux vers notre campement.

dscf0475 dscf0470

dscf0473

Fernandina Beach fait partie de nos coups de coeur pour la beauté authentique de ces lieux, pour sa simplicité et son accueil. Une fois encore, loin des regards avides des touristes, Fernandina Beach possède encore son charme Floridien et ne peut être découverte qu’en quittant les grandes escales populaires de cet état.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s