Les incontournables de notre Roadtrip en Floride

La Floride est un état offrant moult choses à faire. Il est difficile d’établir un juste portrait de cette péninsule du Sud en seulement quelques lignes et en aussi peu que 5 semaines de voyage. Ainsi, d’un commun accord avec mes enfants, je vais tenter d’établir une liste des activités les plus marquantes de notre séjour. Voici donc nos incontournables d’une escapade enrichissante et stimulante.

dscf0289

La côte Est de la Floride

Fernandina Beach et Fort Clinch State Park

La Floride ce n’est surtout pas que Disney, Jacksonville ou Miami ! (Quoique nous avons vu en plein coeur de la ville un étonnant, respecteusement imposant et élégant chêne (Live Oak) de près de 250 ans mesurant environ 7,6 mètres de circonférence en son tronc ! ) mais c’est surtout le charme des petites villes portuaires dont les noms moins célèbres ne méritent pas pour autant moins d’attention. Fernandina Beach en fait partie ! Une charmante ville du Nord de la Floride qui vaut largement le détour tant il fait bon y vivre. L’accueil y est, sans nul doute chaleureux et convivial, et la beauté des lieux incite a y rester plus longtemps.

À tout juste quelques kilomètres du « historic downtown » de Fernandina Beach se dresse l’immense Fort Clinch State Park. Ce State Park arbore fièrement, et à juste titre, un magnifique fort datant environ de 1845. Très bien aménagé et propice à la découverte de l’Histoire américaine, ce fort vaut largement le ridicule coût d’entrée.

Cape Canaveral et  son Kennedy Space Center

Le Kennedy Space Center est probablement la sortie la plus intéressante, captivante, stimulante et émouvante de tout notre voyage. Un musée à l’américaine, à la hauteur des attentes de tout un chacun. Des activités interactives en passant par les visites guidées, les jeux pour les enfants et tout l’aspect historique, la NASA a su mettre en valeur, de façon intelligente et accessible, l’histoire de la conquête de l’espace ! Et qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance, vous aurez le privilège, comme nous l’avons eu, d’assister au lancement en direct d’une fusée dans l’espace !

dscf0255

Les Upper Keys

La Key Lime Pie

Si vous faites un détour par les Keys, mes conseils seront de l’ordre du culinaire. Impossible de ne pas goûter, savourer devrai-je dire,  leur spécialité : la Key Lime Pie ! Une tarte très USA, avec son épaisse couche de meringue qui recouvre une unique préparation à base de lime en provenance… des Keys. Succès garanti pour petits et grands ! Arrêt obligatoire chez Blond Giraffe  la Key Lime Pie Factory !

Le Shipwreck’s Bar and Grill

Faites un arrêt dans ce restaurant nullement touristique et ô combien typique à l’entrée de la première des îles : Key Largo. Le restaurant a l’architecture d’une épave de bateau. La décoration intérieure est également celle d’un vieux bateau, les murs et les plafonds sont recouverts de billets de un dollar signés par les consommateurs et le serveur est aussi peu souriant qu’un vieux loup de mer. On s’y croirait ! La nourriture est excellente (les crevettes géantes panées à la chapelure de noix de coco sont à ne pas râter), copieuse et franchement abordable ! Les enfants ont adoré manger dans cet univers un peu loufoque tout en examinant les coins et les recoins qui recélaient toutes sortes d’objets réutilisés ou recyclés.

Une virée en bateau vitré au John Pennekamp Coral Reef State Park

À défaut de pouvoir faire de la plongée afin de voir le Christ des profondeurs, ou bien de partir en kayak, pas le choix de faire des compromis avec de jeunes enfants. Nous avons alors opté pour une sortie en mer à bord d’un bateau dont le sol est vitré. rien que le fait de partir au large à bord d’un bateau enthousiasmait déjà les enfants mais une fois arrivé à destination, nous avons pu admirer la riche vie sous-marine au large des Keys : les poissons aux mille et unes couleurs et aux formes inusitées, les coraux, les tortues de mer et même les requins, tout le monde était admiratifs ! Prise de conscience de la vie discrète et fragile de cet écosystème, les enfants ont pu mener une longue réflexion sur les dangers de la pollution et ses conséquences, entre autres, sur la vie aquatique. Conclusion, la prochaine fois, au lieu de prendre le bateau moteur, nous prendrons nos palmes et nos tubas !

dscf0260

La région de Tampa Bay

Bush Gardens

J’ai hésité à nommer cette activité comme étant un incontournable pour une famille… j’ai finalement décidé d’en parler car mes deux premières filles, de 10 et 8 ans, ont absolument adoré ce lieu. Tout d’abord, les Bush Gardens ne sont pas du tout adaptés pour les familles avec de jeunes enfants. Ce lieu d’attractions enivrantes est réellement conçu pour les adolescents et les adultes. Cependant, très peu d’attractions pour les petits :  il y a quelques animaux qu’il est possible de mieux voir en empruntant le train qui fait le tour du parc et la partie Sesame Street qui se consacre uniquement aux bambins. Il va s’en dire que les Bush Gardens ne sont pas pensés pour les jeunes enfants et vu le prix d’entrée, ce serait à refaire je ne le referai pas. Je vais attendre que tous les enfants soient en âge d’apprécier ce genre d’attractions.  Cependant, selon nous, dans le même genre d’activités Legoland est, sans hésitation, un must à faire en famille. Voir le point suivant !

Legoland : une virée ultra familiale !

Je dessers à Legoland la palme d’or de la sortie familiale de la région de Tampa Bay. Tout le monde y trouve son compte. Tout a été crée intelligemment, il y a autant de choses à faire pour les petits que pour les grands.  Le prix d’entrée est également beaucoup plus abordable que les Bush Gardens. Un gros bravo !

Tampa’s Lowry Park Zoo

Le zoo c’est comme la plage ! Un incontournable qui plaît à tout le monde. Le Tampa’s Lowry Park Zoo est un très bel endroit où l’on peut admirer une belle quantité d’animaux. Divisés en catégories : des animaux de la Floride, en passant par ceux de l’Afrique, de l’Inde et de l’Australie, ce qui fait la particularité de ce zoo est la proximité avec les animaux. Moyennant quelques dollars supplémentaires, il est possible de caresser une tortue géante ou de nourrir les girafe. Nous pouvons toutefois caresser les raies sans payer de surplus. Le zoo possède également un hôpital pour les lamantins, communément appelé manatee en anglais, afin de soigner ces animaux fortement représentés dans les eaux floridiennes.

Glazer Children’s Museum

Lors d’une journée pluvieuse ou bien trop chaude pour être à l’extérieur avec les enfants, je recommande sans hésitation le magnifique Glazer Children’s Museum. Basé sur les apprentissages Montessori et Waldorf, ce musée qui, en fait, est un immense terrain de jeu sensori-moteur construit sur 2 étages, offre une vaste gamme de jeux pour les enfants de tous âges alliant l’imaginaire au psychomoteur, la science à la débrouillardise, la création au ludique. Nous nous y sommes beaucoup amusés ! De l’ouverture à la fermeture, pas un seul instant d’ennui. Une fois la fermeture des portes, mes enfants voulaient y revenir le lendemain… Gros bémol cependant sur le Museum Of Science and Industry, communément nommé le MOSI. Les activités y sont de moins bonnes qualités, beaucoup de salles vides et manque de pertinence dans certaines activités offertes aux enfants.

dscf0292

La région de St Petersburg

La plage de North Beach de Fort de Soto dans la Pinellas Bay

Qui dit Floride, dit plage ! Il y en a beaucoup de très belles. Ayant beaucoup de kilomètres derrière nous, nous avons abandonné l’idée d’aller sur Honeymoon Island et Caladesi Island et avons privilégié celles que notre terrain de camping du Fort de Soto nous offrait. Trois plages sont accessibles depuis ce parc mais la plus belle des trois reste celle de North Beach.

Gulfport

Au delà des grands centres touristiques, nous adorons sortir des sentiers battus et découvrir des lieux plus traditionnels. Un coup de coeur pour la petite ville « old florida » de Gulfport, situé à quelques kilomètres à peine de St Petersburg ! Là est la vraie Floride. Promenade sur Beach Boulevard, restaurants locaux, (amateurs de MacDo s’abstenir) galeries d’artistes, boutiques d’artisans, etc… Un arrêt obligatoire pour toute la famille !

dscf0271

Voilà un rapide topo des faits marquants de notre séjour en Floride. Évidemment il y a une tonne d’autres choses que nous avons faites et une autre tonne que nous n’avons pas pu faire pour un millier de raisons, mais ce n’est que partie remise. Les enfants grandiront et nos intérêts changeront. Alors bon voyage en Floride à tout ceux qui iront chercher un peu de soleil et continuez de croquer la Vie à pleines dents !

dscf0057

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s