Glazer Children’s Museum

Si je vous dis éducations alternatives : Waldorf et Montessori ! Apprentissages dans la bienveillance à travers le jeu, les sens et l’imagination ! Le Glazer Children’s Museum, c’est tout ça à la fois ! Loin de faire office de musée au sens commun du terme, (les Américains emploient le mot musée à toutes les sauces) ce lieu magique est un havre de stimulations et d’apprentissages destiné aux enfants… et je dois le dire… aux adultes aussi !

 

dscf0113Installé sur 3 étages, le musée répond très intelligemment aux besoins de découvertes des enfants ainsi qu’à leurs dispositions spontanées. Des sciences en passant par les arts, la géographie, l’Histoire, la société, la nature, les sports, au jeux de rôles, manipulations, activités sensorielles et découverte des cultures, tout est là, rassemblé dans un lieu unique !!!!

Le rez de chaussée débute par une immense salle contenant de grands bassins remplis d’eau. Ses bassins sont connectés par des canaux situés à la fois en hauteur et à la fois au niveau des bassins. Une quantité de jouets est disponible pour que les enfants fassent l’expérience à la fois des objets qui flottent et de ceux qui coulent mais aussi étudient le courant en plaçant des murets afin de faire déplacer leurs bateaux. Un système de cordes sert à faire déplacer des jouets en manipulant des petites nacelles, des boutons commandent la météo (il est ainsi possible de créer des éclairs dans la pièce ou faire tomber de l’eau en pluie fine), des simulateurs de bateaux sont parsemés ici et là, un coin bac à sable est mis à disposition et enfin un petit environnement pour les plus jeunes avec activités ludiques et livres à profusion.

img_8159 dscf0102

img_8161

Au 2ème étage se trouve une quantité impressionnante d’activités. Je ne passerai pas au travers de toutes mais des plus marquantes. Les enfants s’amusent longtemps au théâtre. L’un se met au commande de l’éclairage et du son quant aux autres, ils prennent vie dans des personnages loufoques après avoir enfilé des costumes de choix et avoir sélectionné un décor correspondant à leur histoire… ou pas toujours ! L’épicerie et le restaurant sont, à voir la quantité d’enfants qui jouaient là, les deux activités les plus achalandées. À taille d’enfant, émergent des caisses enregistreuses, des comptoirs de fruits et légumes, des faux congélateurs, une table de pâtisserie avec des cupcakes en bois, les chariots et les sacs, l’argent dans les caisses, les tabliers pour les employés etc… tout ressemble à l’épicerie ! Le restaurant possède une cuisine, un petit four à pizza, toutes sortes de légumes prédécoupés en tissu, de la vaisselle, des menus, tout y est ! On a plus qu’à s’asseoir et se faire servir un hamburger plastifié parfois étonnamment haut, une salade en coton surprenament apprêtée, ou manger un gâteau au chocolat servi avec des simili rondelles d’olives. Les enfants ont également, dans le même genre d’idée, accès à une clinique vétérinaire et une salle d’hôpital.

img_8169 img_8173

img_8166 img_8165

img_8164 img_8215

Au 3ème étage c’est l’ouverture sur le monde avec la possibilité d’essayer des tam tam d’Afrique en portant les vêtements colorés de ce continent ou bien encore, s’essayer à la culture asiatique avec leurs Kimonos et leur baguettes.

img_8208 img_8217

Réalisation d’un mini court métrage, création de circuits électriques, mise en place d’un circuit en bois pour le train, dessiner dans le noir avec une lumière, se défouler dans la mini discothèque sur la musique de son choix, escalader un mur, présenter la météo comme en vraie avec des caméras et des écrans de télévision, découvrir des oeuvres de Dali, VanGogh  ou Kahlo, etc… bref je ne peux nommer tout ce qu’il est possible de faire et d’apprendre dans ce musée pour enfants.

img_8186 img_8191

Enfin, pour quitter les lieux sans trop de pleurs, une animatrice vient chercher tous les enfants sous un cri de ralliement et distribue des rubans arc-en-ciel et des clochettes. Tout en chantant et agitant nos couleurs et nos tintements, nous reprenons tranquillement le chemin de la sortie.

Sourire aux lèvres et enchantement, j’y serai, moi aussi, bien resté dans ce lieu… magique !

Notre belle journée s’achève sur une éclatement total dans les jets d’eau de la ville, devant le musée… il fait chaud et quand on a 4 ans et pas tout à fait 2 ans on peut se permettre de jouer à moitié nu sur les trottoirs aspergés d’eau de Tampa, sous les regards amusés et attendris des badauds !

img_8199 img_8219

Énorme coup de coeur indispensable à tout voyageur accompagné d’enfant(s) !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s