RoadTrip en Floride 2 : Kennedy Space Center

Après avoir passé 2 nuits humides à Savannah, nous reprenons la route en direction de Jetty Park à Cape Canaveral sur la côte Est américaine. À peine arrivés au campement, la responsable des réservations nous annonce que dans moins d’une heure aura peut-être lieu le lancement d’une fusée dans l’espace : un satellite que la NASA essayait d’envoyer depuis presqu’une semaine et ce sans succès ! Qu’à cela ne tienne, je n’avais jamais vu les enfants nous aider à monter le campement aussi rapidement ! Il ne nous fallu pas moins de 30 min pour tout mettre en place et ce, à la lumière de nos lampes de poche. À 10 min de l’heure précise du décollage, nous prenons nos jambes à nos cous, nos enfants et deux chaises pliantes car le décollage pouvait être retardé de 2 heures et nous mettons activement à la recherche de la plage afin de nous installer confortablement. Nous ne connaissons pas les lieux, alors nous nous dirigeons en toute logique vers l’attroupement que nous apercevons : bonne idée puisque nous pouvons voir au loin une pancarte lumineuse annonçant l’heure du décollage de la fusée. Il est temps de nous installer ! À peine nos fesses posés dans les chaises et les enfants installés par terre que des lumières presque aveuglantes font leur apparition au delà de l’eau et de la végétation qui se trouvent quelques kilomètres devant nous. En quelques secondes un bruit sourd fait apparaître une fusée, nez droit vers le ciel, qui s’élance à toute allure vers le ciel étoilé !!!! WOW ! et puisque c’est la nuit, nous pouvons voir l’onde créée lorsque la fusée franchit le mur du son ! IMPRESSIONNANT et totalement MAGIQUE ! Nous pouvons l’observer s’envoler vers l’espace durant de longues minutes. Il n’y a pas de mots. Les enfants sont bouche-bée et nous parents également, je dois l’avouer ! Cet instant était si unique que j’ai préféré voir directement de mes yeux l’événement plutôt que d’y assister à travers l’objectif de mon appareil photo. Instant de grâce !  Aucune photo mais des images plein la tête !

Le lendemain matin, c’est le coeur encore éblouis par les images de la veille, que nous empruntons la direction du fameux Kennedy Space Center. Les portes ouvraient à peine lorsque nous pénétrons dans l’univers de la conquête de l’espace : les missions Apollo et les navettes spatiales américaines.

img_7873Lieu rassemblant les personnes les plus brillantes de notre planète, nous voilà témoin de l’ingéniosité humaine, de la persévérance, du travail acharné, de la foi en une réussite certaine, de la fébrilité des premiers pas sur la lune, d’une époque où la planète entière a vibré au même diapason : ce indélébile instant où Apollo 11 s’est posé sur la lune le 20 juillet 1969.

 

 

 

img_8221Le gigantesque portrait d’astronautes célèbres nous accueille avec le Rocket Garden dès le franchissement des portes. Les enfants sont émerveillés, subjugués, ébahis ! On ne rigole plus ! Ce sont de vraies fusées ! Les enfants s’installent dans une capsule, la tête en bas afin de voir la petitesse et l’inconfort de cette dernière. Ensuite nous nous dirigeons vers les attractions : des activités interactives où les enfants peuvent effectuer des missions. Des présentations sur grand écran dont les documentaires extrêmement bien montés nous en apprennent davantage sur cette époque de « frénésie spatiale » où nous n’étions même pas nés.

img_7847

img_7858

Un tour guidé en autobus afin de voir les lieux de travail tel l’incontournable VAB (Vehicle Assembly Building) qui est le plus gros building au monde ou d’admirer les plus gros camions du monde, ceux capables de transporter une fusée… mon fils est contemplatif ! Voir de nos yeux, à quelques mètres de nous la navette Atlantis, observer la taille inimaginable des moteurs, comparer les différentes combinaisons des astronautes au fil du temps, répondre aux questionnements teintés d’admiration et d’émerveillement des enfants, marcher à 4 pattes dans une tunnel agencé de toutes sortes de boutons afin de montrer comment vivent les astronautes lorsqu’ils sont dans l’espace, piloter des navettes, etc… « Tout ça c’est pour de vrai Maman ! »

img_7860 img_7859

img_7870 img_7878

img_7882 img_7883

Pour finir notre longue journée, les enfants se défoulent dans un centre d’amusement aux couleurs de l’Espace, pendant que nous, parents, tentons d’accomplir des missions, feintant et rêvant de faire partie de cette équipe d’astronautes ! Ils pensent à tout ces Américains  !

img_7890 img_7885

img_7889 img_7872

Une journée au Centre Spatial Kennedy ne fut pas assez pour tout voir et tout faire mais ce fut suffisant pour nous en mettre plein la vue, plein la tête et plein le coeur. Nous avons voté à l’unanimité à la fin de notre séjour pour placer en tête de lice le Kennedy Space Center comme étant la plus belle, la plus réussie, la plus stimulante, enrichissante et émouvante activité de notre voyage.

img_7874 img_7851

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s