St Martin ou la marche aux lanternes

Pour faire suite à mon article du 11 novembre relatant de la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918, je souhaiterais aujourd’hui semer quelques étincelles de lumière et d’amour pour contraster avec le sujet précédent.

Le 11 novembre ce n’est pas que l’Armistice de 1918 que nous célébrons mais aussi la Saint Martin. Saint Martin de Tours, né en 316 dans l’empire Romain était un chevalier qui, tout au long, de sa vie a fait preuve d’amour, d’altruisme et de bonté.  Le symbole le plus célèbre de sa grande générosité est la fois où il a offert sa cape à un mendiant frigorifié. Tant de grandeur n’a pas échappé aux yeux des grandes instances religieuses qui l’on sacré Saint.

img_7452La Saint Martin est célébrée dans plusieurs pays européens dont l’est de la France et dans les écoles alternatives comme celles de Waldorf. Cette fête consiste à marcher à la lumière de lampions, fabriqués par les enfants, et à vivre un moment de partage. Ce rassemblement lumineux a pour but de nous rappeler que la lumière qui veille en nous est une lumière d’amour et de partage, de paix et de sérénité. Cette lumière, malgré la noirceur qui peut jaillir à certains moments de nos vies, est présente en nous pour nous aider à choisir ce chemin de l’altruisme et de l’amour. C’est en s’aimant, en aimant les autres et en se tournant vers eux qu’alors le chemin de la Vie prend tout son sens.

img_7455 img_7456

img_7451Voilà, ce que nous avons donc fait dans la soirée du 11 novembre 2016. Les enfants, surtout les plus petits, ont bravé l’inquiétude de l’obscurité pour marcher à la lumière de leurs lanternes dans le calme et sécuritaire Parc de la Rivière du Moulin à Chicoutimi. Nous nous sommes par la suite rassemblés autour de pâtisseries maison partagées avec amour et d’un savoureux jus de pommes chaud aux épices, le tout au doux son des rapides de la rivière qui bordait notre délicieux moment.

 

Ce fut une très agréable expérience ou petits et grands ont pu laisser leurs angoisses dans les étoiles afin de partager un moment dans la simplicité et la tranquillité.

img_7457

————————————————————–

Merci à Annie, Julie et Marie-Christine pour l’invitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s