Et si nous partions… en voilier ?!

Des rêves, nous en avons tous… du plus petits au plus grands, du plus simple au plus fou. Il n’y en a pas de moins bien que d’autres. Ils sont tous uniques pour celui qui veut les réaliser. Ils ont un sens pour celui qui les chérit et donne un sens pour celui qui les réalise. Ils sont la raison d’avancer encore et toujours sur le chemin de la Vie. La foi en eux est un moteur qui permet de déplacer des montagnes pour celui qui se donne la peine de les réaliser. La foi, flamme vacillante au gré du temps, est celle qui nous poussera à franchir les étapes, parfois ardues, de cette épopée fantasmagorique. Rien n’est impossible à celui qui essaie. L’échec en fait partie. Seuls ceux qui se relèveront et continueront d’y croire réussiront.

Un de nos 5 Grands Rêves de Vie (c.f. Les 5 Grands Rêves de Vie de John Strelecky), que nous partageons, mon conjoint, les enfants et moi : voyager, découvrir, explorer… le monde. Après de multiples réflexions et recherches quant à la manière de nous déplacer, nous nous sommes arrêtés sur le voilier. Pour des raisons écologiques et pratiques, nous estimons que c’est le moyen de locomotion qui  nous conviendrait le mieux… reste à voir si le mal de mer ne s’emparera pas de notre décision, nous laissant le seul autre choix que de voyager par les voix terrestres ! C’est ainsi que dans quelques années, pas si lointaines, nous ouvrirons les voiles pour de nouveaux horizons. D’ici là, un pas à la fois, nous mettons les choses en oeuvre afin d’orienter notre vie sur cet objectif. Commencer à larguer les amarres en triant régulièrement la quantité d’objets que nous possédons. Les enfants prennent des cours de natation et de sécurité sur la base militaire. Je commence également les cours de natation offert par la Croix Rouge. Une fois nos maisons vendues, d’ici un an si tout va comme prévu, nous vivrons probablement en location et nous  achèterons un petit voilier monocoque afin de nous pratiquer sur le fleuve St-Laurent tout en suivant des cours de navigation.  Nous aurons quelques années devant nous pour prendre de l’expérience et nous déplacer avec plus d’assurance sur de plus petites distances le long des côtes. Une fois la retraite militaire arrivée, nous souhaiterions changer pour un catamaran qui nous offrira à la fois notre confort et sera notre moyen de locomotion pour voyager au long cours…

Un rêve que nous chérissons. Un rêve qui nous fait nous accrocher aux années militaires pas si drôles. L’opportunité d’offrir à nos enfants, qui seront assez vieux pour se souvenir de leurs expériences, une ouverture sur le monde et ses richesses infinies. La vie est courte. La vivre est notre Leïtmotiv.

img_6809

7 réflexions sur “Et si nous partions… en voilier ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s