Atelier : expo photos 2016.

Les semaines filent et défilent… L’automne laisse peu à peu place à l’hiver rude et intransigeant du Saguenay… et pourtant je ne vous ai pas encore raconté cette belle expérience que nous avons vécue durant l’été : ma fille de 8 ans, Élise, a été conviée à participer à une exposition photos.

Le concept : l’enfant (peu importe son âge) doit prendre des photos durant plusieurs jours. En fonction de ses intérêts personnels, de son instinct artistique, de son oeil aiguisé, le petit exposant se laisse aller, l’appareil à la main, aux clichés qui, souvent, le représentent bien. Enfin, deux jours avant l’exposition, Élise devait, sélectionner 5 photos de son album pour ensuite les imprimer au format de son choix puis les fixer sur un papier carton.

img_6260L’exposition a eu lieu dans un joli parc urbain. Les clichés étaient suspendus à une corde placée à la hauteur des enfants, d’arbre en arbre, égayant ainsi les lieux d’une âme artistiquement enfantine. Alors après avoir pris le temps de grignoter sur une couverture, le nez dans l’herbe, d’avoir pris le temps d’échanger avec petits et grands et de s’être défoulé dans le petit parc d’amusement situé non loin de l’exposition-photos, tout le monde s’est regroupé autour des images. Les enfants étaient libres de présenter leurs clichés ou non. Certains, le verbe clair et fier, animaient leurs oeuvres de commentaires fort stimulants et attrayants. D’autres, le coeur plus discret et la mine plus timide, laissaient aux adultes le plaisir de découvrir leurs talents de jeune photographe. Dans un cas comme dans l’autre, ce fut dans la joie et le respect, que chacun a pu s’exprimer à travers des mots et/ou des photos.

img_6282  img_6285

J’ai été très touchée de constater à quel point chaque enfant avait joué le jeu. J’ai été parfois étonnée de l’imagination artistique de certains clichés, émue par la beauté d’autres et égayée par la joie qui se dégageait de quelques uns. Toutefois, ce que j’ai trouvé de plus sublime est le fait qu’aucun enfant n’a jugé, critiqué ou ne s’est moqué d’une photo. Chaque cliché a été accueilli dans le respect de son auteur… Pas de messe basse, pas de petits rires moqueurs seulement des observations enrichissantes, des remarques attendrissantes, des idées constructives et beaucoup beaucoup de plaisir.

img_6290

Cliché poétique d’Anouk, 8 ans.

Enfin, en tant que parent, j’ai été confronté à l’exercice de ne pas influencer ma fille dans ses choix de photos… J’avoue que parfois, j’ai été tenté de lui dire que, moi, j’aurais choisi une autre image, ou bien que j’en trouvais une plus jolie qu’une autre… Alors c’est en renflouant mes élans de parent contrôlant (toujours les mêmes réflexes…) et finalement en laissant toute la liberté à Élise,  qu’elle a pu laisser exprimer qui elle est réellement… Ses 5 photos reflétaient parfaitement sa personnalité authentique et profonde sans tabou, sans contrôle parental, sans guidance…

Une activité, sans nul doute, à refaire et à distribuer comme idée au gré des conversations…


Merci à Marie-Christine pour l’organisation de cette magnifique matinée.

Une réflexion sur “Atelier : expo photos 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s