Et si nous avions trouvé le plus beau Parc National du Québec ?

Depuis le temps que j’avais envie de fouler le Parc National des Grands-Jardins de la région de Charlevoix… voici chose faite ! Qu’ai-je à dire sur ces grands espaces ? De toute beauté !!! Ce parc d’environ 310 km2 fait partie de l’aire centrale de la réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix. Ce lieu extraordinaire fait donc partie du patrimoine de l’UNESCO. La végétation y est abondante et variée. Cette dernière est particulièrement différente de ce que nous avons eu l’habitude de voir dans les autres Parcs Nationaux dû à deux incendies de forêt qui ont sévis en 1991 et en 1999. Également, plusieurs espèces d’animaux y vivent tels entre autres les orignaux, les ours et les lynx. Paraît-il que le Caribou y reprend peu à peu sa place…

img_6706Me voilà donc partie, en mode maman solo, avec les 4 enfants. Chacun en charge de son petit sac à dos et bébé sur mon dos, nous étions motivés à nous rendre jusqu’en haut. Quel sentier choisir ? plusieurs options s’offraient à nous. Nous avons opté pour une grimpette de niveau moyen pour les enfants avec à l’arrivée un panorama époustouflant. Le choix s’est donc arrêté sur le sentier : La Chouenne. Le sentier de La Chouenne est extrêmement bien entretenu et adapté, au besoin, avec quelques marches pour la partie plus à pic. D’une distance d’environ 2,2 km pour se rendre au sommet situé à 780 m d’altitude avec un dénivelé de 250m, nous avons eu, à plusieurs reprises, des points de vues magistraux grâce, entre autres, à la jeune végétation qui ne nous bouchait pas la vue ! La Chouenne moins populaire que le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, a alors pour grand avantage d’être moins achalandé ! Et ça, pour nous, c’est un gros point positif ! Il n’était pas question de passer la journée dans la nature entourée d’une demi tonne de touristes… La Chouenne s’est donc révélée être un choix judicieux.

 

img_6618Le coeur vaillant et l’âme courageuse, les enfants grimpaient, s’arrêtant à l’occasion pour grignoter ou observer la nature environnante. La température automnale était idéale et nous permettait de ne pas avoir trop chaud lors de la montée. Enfin… 2,2 km plus loin, nous voici arrivés au sommet… Mon fils hurlait de joie et de fierté d’avoir relevé le défi mais nous étions surtout tous ébahis devant la beauté du panorama qui s’offrait à nous ! 360 degrés de beauté innommable… au nord s’inclinait la vallée et se dressait le Mont du Gros-Bras. Au sud, à l’horizon, nous devinions le fleuve St-Laurent. Ce qui s’offrait à nos yeux est un véritable joyau du Québec !

 

img_6703 img_6716

img_6715 img_6714

 

img_6709Rien de tel que de pique-niquer devant tant d’immensité… une fois le casse-croûte sorti et les pieds en mode repos, nous avons eu la chance inouïe d’observer 4 ours bruns situés en léger contre-bas sur une élévation rocheuse… suffisamment loin pour être en sécurité et suffisamment proche pour avoir tout le loisir et l’émotion d’observer ces animaux dans leur habitat naturel ! Que de frissons, que de joie, que de ravissement ! Avoir vu des ours dans leur habitat naturel et avoir été témoins de cette vie à l’état sauvage aura été tout un privilège !

img_6719C’est le coeur gonflé à bloc que nous avons entrepris le chemin du retour. La descente s’est effectuée évidemment plus rapidement et s’est terminée par une escale rafraîchissante au bâtiment d’accueil.

Suite à cette randonnée pour le moins extraordinaire, nous nous sommes tranquillement dirigés vers le sentier du Brûlé situé quelques kilomètres plus loin… étant donné que nous n’avons pas effectué la seconde randonnée au complet, les enfants étant fatigués, je vous parlerai dans un autre billet de cette autre découverte du Parc National des Grands-Jardins, une fois que nous l’aurons complétée !

Alors, pour tout ceux qui passeraient dans la sublime région de Charlevoix, je vous invite grandement et sans aucune hésitation à vous rendre au Parc National des Grands-Jardins. Il est mon coup de coeur de tous les parcs de la SEPAQ que j’ai visités !

http://www.sepaq.com/pq/grj/

img_6637 img_6614

 

 

 

 

 

 

img_6718

img_6704img_6708

2 réflexions sur “Et si nous avions trouvé le plus beau Parc National du Québec ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s