Célébrons la non-rentrée scolaire !

Voilà que la grande majorité des enfants et adolescents a repris le chemin de l’école la semaine dernière.  La routine reprend sa place, dictant les heures qui s’écoulent à un rythme effréné : repas, devoirs, douches, dodo, tic tac tic tac, réveil à l’aube, petit déjeuner en urgence, il ne faut pas oublier les fameuses boîtes à lunch à préparer et hop vite l’autobus scolaire jaune arrive ! Lundi, mardi, mercredi…. ouf, enfin la fin de semaine !

Certains enfants sont heureux de retourner à l’école, d’autres non. La plupart des parents sont heureux d’envoyer de nouveau leur progéniture à l’école, d’autres la gardent à la maison. Chacun fait ce qu’il peut. Chacun fait ce qu’il pense être le mieux pour ses enfants.

img_5665

Alors que les photos de parents sautant de joie à l’idée de voir arriver la date fatidique de la rentrée scolaire envahissent la toile, nous, nous avons sauté de joie à l’idée de célébrer notre non-rentrée scolaire !

img_5838  img_5839

img_5837  img_5842

La semaine fut remplie de petites choses toutes délicates, de moments magiques, de découvertes quasi fantastiques, de partages amicaux, d’apprentissages en toute liberté. Fous rires, tendresse, pleurs, admiration, concentration, escalade, et encore tant de choses explorées…

img_5679  img_5683

img_5669

Du Nereis au Rorqual bleu, de l’oursin au Beluga, nous n’avions pas un sac à dos plein de cahiers et de livres mais les mains et le coeur remplis de nouvelles trouvailles. La planète est riche en offrandes et nous a livré quelques uns de ses innombrables secrets. Comment la baleine fait-elle pour ne pas respirer durant 2h de temps ? Quel est donc cet étrange mollusque nommé la Mye commune ? Comment les dunes de sable se sont-elle formées ? Quel est le nom de cette nouvelle plante que je n’ai jamais vue Maman ? Papa, Papa regarde ce que j’ai trouvé : une pince de crabe en parfait état ! D’après toi c’est la pince d’un crabe commun ou d’un crabe araignée ? Oh regarde cet écureuil ! c’est quoi ce fruit qu’il mange ?

img_5756 img_5670

img_5754 img_5840

img_5881  img_5882

La plénitude des paysages. Vivre l’instant présent. Simplement être. Être là. Être soi. Le son du tic tac tic tac n’est pas. Le chant des mouettes, le clapotis de l’eau, les rayons du soleil, le bruissement des feuilles, l’odeur typique du bord de l’eau, le crépitement du feu. Nous étions ensemble. Déconnectés de la vie trépidante, du passé… du futur. Branchés à l’unissons à la Terre Mère, à ce qui est là devant nous, autour de nous , mais aussi en nous.

img_5841 img_5872

img_5845 img_5875

Le luxe d’avoir la certitude d’être là où nous avons envie d’être… ni plus loin, ni derrière, ni ailleurs. La vie n’est pas une compétition, elle ne se possède pas… elle se vit et se traverse avec le coeur. Les enfants sont les experts du savoir-être et de l’instant présent. Lâcher prise, faire confiance, laisser leur soif d’apprendre, ce désir inné, émerger et s’épanouir. Les accompagner encore et toujours sans jamais éteindre la passion dévorante qui les anime de découvrir l’univers qui s’offre à eux, voilà notre mandat de parents.

img_5844

Je vous souhaite à tous, qu’importe vos choix, une magnifique rentrée !

*** Les photos ont été prises à divers endroits durant la même semaine : La Baie, Tadoussac, Les Bergeronnes, Baie Ste-Catherine. ***

 

2 réflexions sur “Célébrons la non-rentrée scolaire !

  1. Rosaannoma dit :

    Très belle non rentrée à vous.
    Notre cadette rejoint une école Surbury cette année et mes mains de maman se sont trouvées sans cartables à préparer. Vous lire me fait sourire de joie.
    Quelle aventure .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s