Le site de la Nouvelle France

St Félix d’Otis, joli nom pour un petit village perdu à l’est de la ville de Saguenay, dont les points de vue époustouflants sur la Rivière Saguenay nous coupent à chaque fois le souffle. Il n’y a pas grand chose à St Félix d’Otis… cependant, au détour de quelques routes de campagne, de  kilomètres de plus s’enfonçant dans la forêt, surgit le Site de la Nouvelle France ! Tout d’abord créé pour des besoins cinématographiques, le site a été, entre autres, le lieu de tournage du film Robe Noire ainsi que de la série télé Shehaweh.

Espace accueillant… sur des lieux propres. Le parc d’amusement, placé judicieusement non loin des stationnements et arborant quelques tables à pique-nique, a le pouvoir d’occuper les enfants pendant que les parents s’équipent en vue de passer une belle journée.

IMG_5615

Notre visite a débuté par un agréable spectacle équin : Les Filles de la Forêt. De quoi émerveiller les yeux des petits… mais aussi parfois ceux des grands à en croire les « wow » instinctivement sortis de leurs bouches durant la représentation ! Le spectacle dure une heure… ce n’est ni trop ni pas assez… quoi qu’avec de très jeunes enfants, il est difficile de les garder concentrés tout en les empêchant de bouger afin de ne pas effrayer les chevaux… C’était la dernière représentation de l’été. Je ne sais si le même spectacle reprendra l’an prochain ou bien s’il sera remplacé par un nouveau… à suivre.

Suite à la représentation, l’heure du repas sonnant, nous avons pique-niqué au parc d’amusement… l’attente de la visite guidée était donc très agréable pour tout le monde.

13h30, c’était parti pour la visite guidée avec notre « colon français » vêtu d’un déguisement d’époque. Nous étions immédiatement immergés dans l’ambiance de la Nouvelle France, de retour au XVIIème siècle. Nous avons arpentés les villages entre un camp Montagnais et un village Huron mais avons également vu à quoi ressemblait la ville de Québec à cette époque-ci tout en admirant les habitations de Samuel de Champlain.

IMG_5612 IMG_5609

IMG_5611 IMG_5606

IMG_5600 IMG_5601

Nous nous rendions de bâtisse en bâtisse avec parfois d’autres guides à l’intérieur prêts à nous raconter, sous forme d’histoires, des événements de jadis ou leur manière de vivre en ce temps-là. De l’amérindienne au colon français, les acteurs jouaient bien leurs rôles permettant à tous d’en apprendre davantage sur la vie courante des amérindiens de l’époque  ainsi que sur la cohabitation entre ces derniers et les colons européens. Au premier camp, la visite était même interactive puisque nous pouvions toucher les divers objets qui contribuaient à l’amélioration de la vie des Montagnais. La dernière partie se concentrait plus sur l’archéologie.

IMG_5605 IMG_5610

IMG_5603 IMG_5602

Afin que la visite ne soit pas trop longue et dans le but de la rendre la plus agréable possible, nous nous déplacions en petit autobus pour nous rendre à d’autres lieux plus éloignés.

IMG_5604

De retour au point de départ, le bâtiment principal offre la possibilité de se rafraîchir et de consommer boissons et nourriture soit au bar ou bien à l’une des tables de l’immense salle à manger. Une petite boutique souvenirs est également présente sur les lieux afin de contenter les touristes de l’extérieur qui ne pourraient repartir sans une chemise de bûcheron à carreaux noirs et rouges ou bien une paire de mocassins amérindiens. 🙂

IMG_5616

À la fin de la journée, alors qu’il ne restait plus grand monde sur le site, nous avons découvert derrière les habitations du camp des Montagnais, un petit sentier d’environ 2 km. Une belle manière de clore la journée dans la douceur et dans la joie… en pleine nature !

IMG_5614 IMG_5613

Une fois de plus, les attraits touristiques du Saguenay sont à la hauteur de leur prétention. Malgré l’éloignement de la région, les travailleurs du tourisme rendent les lieux et expériences fort plaisants. Je recommande définitivement cette sortie en famille. Le seul point à préciser : le porte-bébé est plus judicieux que la poussette.

Comme toujours je vous mets le lien :

http://www.sitenouvellefrance.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s