Le Centre de la Nature de Laval

Par une chaude journée d’été quoi de mieux que de visiter le Centre de la Nature de Laval ? Lieu idéal pour les familles, les enfants peuvent s’en donner à coeur joie. Diverses activités s’offrent à eux, pour le bonheur des petits et des grands.

Le Centre de la Nature est un immense parc en plein coeur de la ville de Laval. Jonché d’arbres matures, arborant des plate-bandes fort bien entretenues et parsemé d’oeuvres d’art alliant le classique et la modernité, les balades y sont très agréables et relaxantes. Des tables à pique-nique sont mises à disposition partout à travers le parc et la propreté des lieux contribue à rendre la journée des plus plaisante.

Le premier arrêt fut bien évidemment le parc d’amusement. Suffisamment grand et offrant plusieurs types de jeux, les enfants s’y sont bien amusés. Juste en face du parc se trouve la ferme. De l’éternel vache au classique cochon, les enfants ont découvert une nouvelle sorte de poule (la Polonaise) qui les a bien diverti par son plumage quelque peu original. L’enclos à chèvres est accessible et les enfants ont donc eu beaucoup de plaisir à les caresser. Des tours de poney payants étaient possibles mais nous trouvions cela cher. Nous, parents, avons fort apprécié l’activité des 5 sens mis en avant par l’utilisation des végétaux. Activité plus pertinente avec des enfants un peu plus vieux, histoire que les plantes ne se fassent pas arracher par les petites mains de jeunes caboches !

AOSM5278

IMG_5319 IMG_5262

IMG_5255 IMG_5323

IMG_5259

Activité des 5 sens avec les végétaux ! Il fallait utiliser son odorat pour cette plante… et non la cueillir !

Suite à quoi nous nous sommes dirigés vers le site de restauration qui surplombe un très bel étang sur lequel des activités nautiques sont offertes. Il y a donc moyen de louer une embarcation et de s’amuser sur l’eau à l’ombre des grands arbres. Le restaurant est plus du type restauration rapide mais nous a permis de consommer des crèmes glacées rafraîchissantes. Juste derrière le restaurant, un tour de petit train est proposé. Nous avons trouvé ça plutôt cher, surtout avec 4 enfants, puisque le tour coûtait 4$ par personne et que la promenade n’a durée que 10 min. Les enfants étaient malgré tout enchantés. Une fois le petit tour de train effectué, nous avons visité  un petit village miniature reconstitué pour les enfants. Il n’y avait pas d’activités proposées cette journée-là au mini-village mais c’était tout de même charmant. Enfin en contre-bas  du village, une piscine publique et des jeux d’eau sont mis à disposition gratuitement. Nous ne les avons pas essayés, c’était noir de monde !

IMG_5321 IMG_5258

IMG_5257 IMG_5322

Nous avons été totalement charmés par les sentiers. La végétation y est luxuriante et bien entretenue. À un certain moment nous nous serions crus dans les Jardins de Giverny, prêts à entrevoir Monet installé à son chevalet. C’était de toute beauté. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter la serre, ce sera pour une prochaine fois.

IMG_5315 IMG_5316

IMG_5320 IMG_5317

En bref, un gros coup de coeur pour ce Centre de la Nature. Il me rappelait les beaux jardins parisiens. Il y a moyen de passer un belle journée à peu de frais, toutefois les activités payantes avaient un prix, selon nous, un peu exagéré. Malgré tout, le personnel était très avenant et disponible. Adapter aux enfants comme aux adultes, ce fut un agréable et magnifique moment en famille, en pleine nature, au coeur de la ville.

https://www.laval.ca/centredelanature/Pages/Fr/accueil.aspx

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s