Tout ce que mon fils ne sait pas faire… et pourtant !

FullSizeRender-15Hugo a 4 ans. Il ne sait pas compter jusqu’à 10. Il ne connaît pas son alphabet ni en français, ni en anglais, ni en espagnol. Il confond encore le vert et le orange. Il a peur des fantômes et des araignées. Il ne connaît pas vraiment le son des animaux. Il ne s’endort pas seul dans sa chambre et ne sait pas faire ses lacets. Il ne fait pas de colliers de perles et ne dessine pas. Il ne demande pas l’autorisation de sortir de table lorsqu’il a fini de manger et ne débarrasse pas souvent son assiette. Il ne ramasse pas souvent ses jouets et ne dit pas toujours « bonjour » ni « au revoir » ni « merci ». Il a du mal à rester assis et n’attend pas toujours son temps de parole lorsque son enthousiasme est débordant. Il ne pense pas à se mettre en file indienne quand il veut monter dans un jeu gonflable et se met de la crème glacée partout lorsqu’il en mange… etc…

IMG_5206Hugo a 4 ans. Il sait démarrer la voiture. Il reconnaît les principaux panneaux de signalisation routière. Il sait faire un gâteau blanc de base tout seul. Il sait ce qu’est un aéroglisseur et peut le prononcer. Il sait distinguer tous les différents types de camions. Il grimpe aux arbres et sait viser lorsqu’il frappe son ballon. Il escalade les grosses roches et sait distinguer l’immortelle blanche de l’épilobe à feuilles étroites. Il épluche fruits et légumes et sait en couper certains. Il est passionné par les aéronefs et peut en nommer quelques uns tout en les reconnaissant. Il est intrigué par les phénomènes météorologiques et connaît le fonctionnement des volcans. Il sait ce qu’est une cambuse et connaît les étapes de changement de pneus. Il sait utiliser les outils de base de son père et les nomme. Il attrape les poules, sait les soigner au besoin, participe au nettoyage du poulailler. Il promène son chien de 45 kg, et construit les plus belles cabanes avec les coussins du canapé. Il fredonne du Stromae tout en catégorisant les différents cailloux de notre terrain et se laisse prendre par le jeu interminable des Lego… etc…

IMG_5337

Mais surtout Hugo ne connaît pas le jugement, il connaît l’amour de son prochain. Il ne voit pas la différence, il voit les opportunités de jouer. Il ne sait pas la méchanceté, il sait l’amitié. Il ne partage pas toujours ses jouets mais il est d’une grande générosité. Il ne catalogue pas, il observe. Il n’a pas peur de la nouveauté, il l’accueille à coeur ouvert.

Hugo a 4 ans et il vit sa vie de petit bonhomme de 4 ans, lentement, passionnément, intensément, simplement…

Les apprentissages sont vastes et nombreux sans égard au degré d’importance de l’un ou de l’autre. La façon d’apprendre est personnelle à chacun et lorsque l’enfant apprend sans pression ni attente de la part des adultes son chemin est aussi différent qu’il est pertinent. L’intérêt et la curiosité naturels des enfants sont leur source d’apprentissage.

L’enfant est naturellement bon, généreux, aimant, respectueux… pur. Nous le « déprogrammons » par nos « méthodes éducationnelles » afin de le faire « rentrer dans les rangs », le soumettre pour qu’il accomplisse ce que NOUS attendons de lui.

Au lieu de cela, accueillons le comme il se doit dès sa naissance. Repensons nos manières d’agir, nos façons d’être. Parlons moins, agissons plus… accompagnons-le… imitons-le, il est notre plus grand Maître !

*********************

« (…) les enfants ne sont ni des vases à remplir, ni un feu à allumer : ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre. » André Stern.

 

118 réflexions sur “Tout ce que mon fils ne sait pas faire… et pourtant !

  1. yurididion dit :

    Bonjour,
    Joli texte. Je l’ai découvert au fil des propositions en recherchant « éducation ». Et en survolant certains commentaires, je tiens à marquer mon soutien. Je dois avouer être assez hésitant sur les pratiques pédagogiques sans intervenants (homeschooling, école à la maison, maison-école), même si, d’après les résultats que je lis, c’est plutôt tentant. Mais pour le coup, avec un petit bout de quatre ans, il n’y a rien de mieux, là, j’en suis convaincu : j’en ai 24 et je préfère toujours apprendre des choses que j’aime plutôt que des choses utiles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s