La nature comme terrain de jeux et d’apprentissage.

Non loin de la ville, nous vivons en plein coeur de la campagne québécoise. Entourés d’arbres, de végétation, de lacs, nous jouissons d’un style de vie simple, tranquille et proche de la nature. Durant le mois de juin, alors que la journée s’égrenait au rythme des envies de chacun, ma  fille de 7 ans entreprit de ramasser toutes sortes de variétés de végétation qui constituent notre terrain de jeux. De l’éternelle et abondante feuille d’érable jusqu’au pissenlit, elle composa un herbier elle-même. Même la plus jeune de 16 mois, s’en donnait à coeur joie : toucher, observer, goûter, placer sur la planche les différents morceaux… finalement mon fils les a rejoint, intéressé par ce qui se passait. Il décida d’y ajouter les morceaux de bois et les cailloux !

herbier2

C’est en créant cet herbier dans toute sa simplicité, stimulant les sens et éveillant les intérêts, que ma fille affirma d’un air très sérieux : « ça y est je veux tout apprendre des plantes ! »

Me voilà donc prête à sortir les livres de la collection Fleurbec conseillés par mon amie Marie-Christine qui relate de la grande diversité des plantes, entre autres, au Québec : http://www.fleurbec.com

fleurbec1  fleurbec2  vc1

C’est ainsi que j’ai été surprise de voir les enfants s’amuser avec les photos publiées à travers ces trois livres afin de tenter d’associer la bonne image à la vraie plante devant eux… et que dire de leur tentative de lire et prononcer les noms parfois bien compliqués des plantes ! C’est absolument attendrissant et aussi très drôle à écouter !

IMG_5313 IMG_5314

Voilà une belle utilisation de l’environnement naturel pour en apprendre un peu plus sur ce qui nous entoure. À la demande de l’enfant intéressé et constamment curieux d’explorer le vaste monde, les apprentissages ne se font pas uniquement en salle de classe de 8h à 15h et les mathématiques ne sont pas l’apanage du savoir et des connaissances.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s