Être unique… être soi-même !

Ma fille aînée a connu 3 années d’école. De la maternelle à la 2ème année, elle allait tous les jours à l’école de reculons. Les larmes ont débuté le jour de la rentrée en maternelle et n’ont jamais cessées jusqu’à ce que je la déscolarise. Elle était triste et de mauvaise humeur. Le matin j’avais toutes les difficultés du monde à la sortir du lit et je me confrontais à un visage renfrogné. Le soir, elle était heureuse de rentrer mais elle était épuisée, avait souvent mal à la tête, ne voulait pas faire ses devoirs. Je la pressais de se dépêcher durant la routine du soir afin de la coucher tôt qu’elle puisse dormir suffisamment pour affronter sa prochaine journée d’école le lendemain. Elle n’aimait pas le jugement des autres, les moqueries qui ne lui étaient pas toujours destinées. Elle n’aimait pas le vacarme dans la salle de classe ou dans l’autobus scolaire. Elle s’ennuyait et ne s’épanouissait pas. L’école n’avait pas de sens pour elle : « À l’école je me sens comme si j’étais dans une prison… pas le droit de se lever, pas le droit de parler, pas le droit de manger. On n’as pas le droit de rester aussi longtemps qu’on veut dehors et on ne peut même pas faire ce que l’on aime. »

Et puis… voilà maintenant presque 2 ans que ma fille n’a pas remis un pied à l’école. Du haut des ses presque 10 ans elle n’a jamais été aussi heureuse. Elle rit, sourit, crée, explore, découvre, ne s’ennuie pas souvent. Elle est tournée vers les autres et mène son quotidien comme elle l’entend. Elle s’intéresse à une foule de choses (de la programmation informatique à l’équitation, en passant par les bandes dessinées, les papillons, les Dieux Égyptiens et l’Égypte Antique, le développement des grenouilles ou combien de sortes de salamandre existent, les dinosaures, le système solaire et l’espace, etc…) et yIMG_4630 accorde le temps qui lui convient. Mais ce qui m’a le plus marquée c’est de voir cette enfant prendre place dans la société, loin des jugements et de la gêne, elle est autant à l’aise à parler avec les enfants, qu’avec les adolescents ou bien les adultes. Il y a peu, elle a joué quelques heures avec son père et des amis de son père à des jeux de société tels que Les Colons de Catane. Elle était entourée d’hommes de 25 à 40 ans et ne semblait pas du tout s’en incommoder.

Notre famille est comme une micro-société dans laquelle chaque individu évolue à son rythme et selon qui il est. Il n’y a pas de « trop petit » ou de « trop vieux », il n’y a que des êtres humains qui partagent harmonieusement leur quotidien. Les cadres, les castes, les regroupements n’existent pas. Il y a des individus uniques qui partagent ensemble ou côte à côte des instants uniques.

2 réflexions sur “Être unique… être soi-même !

  1. MamAnne dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et il m’enchante. PetiteFille est encore jeune (2ans) mais notre réflexion sur le système éducatif nous amène déjà à opter pour une approche différente. Je ne sais si nous aurons le courage/l’énergie/l’opportunité/que sais-je au moment opportun, mais le unschooling et tous les témoignages que je lis sur ce sujet, votre site y compris, nous donnent très envie de tenter l’aventure.
    C’est donc avec joie que je suivrais vos billets 😉

    J'aime

    • dothy15 dit :

      Merci beaucoup MamAnne ! 😀 Je vous souhaite sincèrement de pouvoir vivre cette aventure qui n’est en fait qu’un simple retour à notre nature, à notre authenticité personnelle à chacun. Loin des « il faut » et « on ne doit pas », le unschooling ouvre les horizons des sentiers qui n’ont pas encore été battus… l’accessibilité à nos rêves d’enfants 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s