Un pas à la fois…

FullSizeRender-13Comme le bébé apprend à marcher, comme l’enfant apprend à parler, nous prenons le chemin de la déscolarisation, un pas à la fois… en route vers une vie quotidienne authentique où nos enfants occupent le centre de notre famille.  Offrir plus et limiter moins telle est la ligne de pensée directrice de notre mode de vie. S’imprégner des besoins de chacun dans le respect de chacun et dans l’unicité familiale. L’amour, le respect, l’écoute et l’accompagnement rythment nos journées. En marge de la marginalité, chaque membre de notre famille apprend de manière libre et autonome, à son rythme et en fonction de ses intérêts.

Voilà maintenant 1 an que nous avons fermé nos cahiers d’école-maison pour suivre le courant de nos envies. Je suis depuis le guide de mes enfants mais aussi le témoin de leurs apprentissages. Curieux et en constant apprentissage (oui oui ils apprennent aussi devant un jeu vidéo ou un dessin animé), l’enthousiasme de mes enfants en ce qui à trait à leurs intérêts les amène à s’ouvrir sur le vrai monde, sur le monde réel et authentique. Quoi de plus enthousiasmant et excitant que d’aborder des notions de mathématiques en cuisinant ? Quoi de plus attrayant que d’apprendre une langue avec un étranger ? Quoi de plus stimulant que de découvrir l’Égypte à travers les arts en visitant un musée ? etc…

Nul besoin de notes, de compétitions, de jugements… tout s’apprend naturellement. Lorsque l’enfant a besoin d’apprendre pour avancer, c’est qu’il est arrivé à ce stade… donc il apprend. Il utilise ce qu’il a besoin de savoir au moment où il en a besoin. La lecture à 5 ans n’est plus un absolu. Certains de mes enfants savent lire, les autres le sauront lorsqu’ils en auront besoin. Les livres encombrent notre maison et répondent aux besoins du moment de chacun… de la BD à l’encyclopédie de l’espace, des textes aux images… chacun y trouve son compte !

Nous vivons un pas à la fois… dans l’harmonie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s